« En 1958, à Salluit, tout le monde habitait en igloo », rappelle André Casault, professeur à l’École d’architecture de l’Université Laval. En l’espace de deux générations seulement, les Inuit ont dû apprendre à vivre dans des maisons immobiles importées du sud.
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Uqalimaarviralaaqaqtugut signifie : « nous avons une petite bibliothèque ». Ce long mot se décompose en plusieurs éléments uqalimaarvi-ralaa-qaq-tugut et une première difficulté est de comprendre comment se forment ces longs mots de la langue inuite...
En Arctique, les changements climatiques riment avec dégel du pergélisol, un phénomène que Frédéric Bouchard observe et mesure sur le terrain et depuis le ciel.
Au sud du Québec, nous ouvrons le robinet d’un geste machinal et nous regardons les eaux usées partir à l’évier sans nous poser de questions. Il en est tout autrement au Nunavik où le pergélisol empêche la construction de réseaux d’aqueduc et d’égout. À la maison, se posent des questions sur la gestion de l’eau potable, mais aussi sur sa qualité, comme l’étudie Stéphanie Guilherme, professeure au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval et chercheuse affiliée à l'Institut nordique du Québec.
Avant la colonisation, les Inuit avaient leur propre système de régulation sociale, souvent médiés par les ainés ou les pourvoyeurs des familles. Encore aujourd’hui, divers mécanismes informels concourent à maintenir l’ordre social, par exemple en désavouant la mauvaise conduite d’une personne, sans la nommer, à la radio communautaire. Mais avec la colonisation, les Inuit ont vu débarquer chez eux des juges et des policiers non-Inuit pour régler leurs différends...
Les moules ont beaucoup à dire : sur leur état de santé et celui de leur milieu, sur les pathogènes qu’elles abritent, ceux qui seraient nuisibles pour les consommateurs, mais aussi sur les microorganismes présents autour d’elles dans l’écosystème et éventuellement pathogènes pour d’autres espèces...
Ce mois-ci, la journaliste scientifique Valérie Levée s'est intéressée aux travaux de la chercheuse Émilie Fortin-Lefebvre, professeure à l’Université du Québec à Montréal, directrice du Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuit et nouvellement co-directrice de l’axe sociétés et cultures de l’INQ.
Pour approvisionner Kuujjuaq, les navires doivent remonter l’estuaire de la rivière éponyme sur des dizaines de kilomètres soumis à des marées aussi fortes que celles de la Baie de Fundy. Le risque d’incidents maritimes...
Le doute n’est plus permis: le pergélisol dégèle et les mares de thermokarst émettent du méthane. Mais cela ne veut pas dire que l’Arctique...
Elles sont localisées, subites et passent souvent sous le radar des prévisions météorologiques : les inondations hivernales. Elles sont pourtant appelées à se multiplier...
Les relations entre Autochtones et allochtones ne sont pas que tensions et conflits. La bonne entente peut aussi exister et...
2008, les agences spatiales ouvrent gratuitement leurs données satellitaires et la télédétection entre dans une nouvelle ère...