Actualités

Au sud du Québec, nous ouvrons le robinet d’un geste machinal et nous regardons les eaux usées partir à l’évier sans nous poser de questions. Il en est tout autrement au Nunavik où le pergélisol empêche la construction de réseaux d’aqueduc et d’égout. À la maison, se posent des questions sur la gestion de l’eau potable, mais aussi sur sa qualité, comme l’étudie Stéphanie Guilherme, professeure au Département de génie civil et de génie des eaux de l’Université Laval et chercheuse affiliée à l'Institut nordique du Québec.
Avant la colonisation, les Inuit avaient leur propre système de régulation sociale, souvent médiés par les ainés ou les pourvoyeurs des familles. Encore aujourd’hui, divers mécanismes informels concourent à maintenir l’ordre social, par exemple en désavouant la mauvaise conduite d’une personne, sans la nommer, à la radio communautaire. Mais avec la colonisation, les Inuit ont vu débarquer chez eux des juges et des policiers non-Inuit pour régler leurs différends...
Les moules ont beaucoup à dire : sur leur état de santé et celui de leur milieu, sur les pathogènes qu’elles abritent, ceux qui seraient nuisibles pour les consommateurs, mais aussi sur les microorganismes présents autour d’elles dans l’écosystème et éventuellement pathogènes pour d’autres espèces...
Ce mois-ci, la journaliste scientifique Valérie Levée s'est intéressée aux travaux de la chercheuse Émilie Fortin-Lefebvre, professeure à l’Université du Québec à Montréal, directrice du Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuit et nouvellement co-directrice de l’axe sociétés et cultures de l’INQ.