Actualités

Au sommaire de l'infolettre ce mois-ci : actualité scientifique, appel à candidatures Mon Projet nordique, Rencontre nordique INQ x UQAC, Atelier Siku, retour sur le lancement de la nouvelle cohorte du cours d'initiation à l'inuktitut, nouveauté sur Atikᵘ... Bonne lecture !
Sa forme ronde et son île centrale lui valent le surnom de l’Œil du Québec : le lac Manicouagan. Ce lac a aussi la particularité d’occuper un cratère météorique, d’être le plus profond du Québec et même d’atteindre une profondeur sous le niveau de la mer. C’est aussi un territoire innu perdu en 1970 par la mise en eau du barrage Manic-5. L’histoire de ce paysage désormais englouti est conservée dans les sédiments du lac et Léo Chassiot, professeur au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’est donné comme mission de la déchiffrer.
L'appel à candidatures est ouvert pour le programme de mobilité north2north de l'UArctic, ce programme offre la possibilité d'étudier dans différentes régions du Nord. Un échange north2north vous permet d'acquérir des compétences dans des domaines liés à l'Arctique et de découvrir un autre nord, ce qui vous sera utile dans votre future carrière professionnelle et vos projets universitaire.
L’Institut nordique du Québec invite les étudiants et les étudiantes de deuxième et troisième cycle universitaire travaillant sur une thématique nordique ou arctique à soumettre leur candidature pour participer à la finale provinciale du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique (MPN).
Consultez l'infolettre du mois de décembre 2025! L'équipe de l'INQ en profite pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes! Reposez-vous, amusez-vous et revenez-nous en forme en 2026 pour de nouveaux projets emballants! 🎁
Consultez l’infolettre de l’INQ afin de connaître ses plus récentes actualités. Cette infolettre a été publiée le 28 novembre 2025. Pensez à vous abonner si vous souhaitez la recevoir directement dans votre boîte courriel.
Deux chercheuses affiliées à l’INQ, Michelle Garneau (UdeM) et Mélanie Lemire (ULaval), comptent parmi les lauréates des prix de l’Acfas cette année. De son côté, la professeure Marianne Falardeau (TÉLUQ) fait partie des cinq scientifiques à surveiller en 2025 dans le monde, selon le Science News Magazine. L’INQ adresse ses plus sincères félicitations à ces trois personnalités inspirantes.