Actualités

Comme une dernière station avant l’autoroute, les Grandes Oies des neiges font halte chaque printemps le long du Saint-Laurent. C’est là qu’elles font le plein avant de reprendre leur vol vers leur site de nidification en Arctique. Or cette halte alimentaire a des conséquences sur la dynamique de l’écosystème des milliers de kilomètres plus au nord. 
L'INQ lance l'appel à résumés (communication orale et affiche scientifique) pour son Symposium annuel qui se tiendra les 12-13 mai 2025 à l'UQAM sous le thème Santé - Climat - Environnement. Date limite pour soumettre un résumé : 23 mars 2025.
Offert à l'hiver 2025 par l'Institut nordique du Québec, sous l'égide de son Comité de la formation, ce cours pratique d'inuktitut est conçu pour initier les participantes et participants à la langue des Inuit du Nunavik. Les inscriptions sont ouvertes!
Consultez l'infolettre de l'INQ! L'édition du mois de novembre vous propose une actualité scientifique, la publication du rapport du Forum 2023 organisé par le comité INQ des Premiers Peuples, un retour sur nos récentes activés... Bonne lecture!
Les 14 et 15 novembre derniers, l’INQ a tenu la deuxième édition de la Retraite nordique, une activité de perfectionnement destinée à la communauté professionnelle de la recherche nordique et arctique. Cet événement a réuni une cinquantaine de personnes, offrant un espace privilégié d’échanges et d’apprentissage.
Organisé par le Comité des Premiers Peuples de l’INQ, en octobre 2023, le forum sur « L’impact des changements climatiques sur les écosystèmes et la recherche autochtone » a réuni plus de 50 représentant·e·s autochtones et non autochtones de la recherche. Un rapport est maintenant disponible.
Uqalimaarviralaaqaqtugut signifie : « nous avons une petite bibliothèque ». Ce long mot se décompose en plusieurs éléments uqalimaarvi-ralaa-qaq-tugut et une première difficulté est de comprendre comment se forment ces longs mots de la langue inuite...