Actualités

Le gouvernement du Québec compte sur l’hydroélectricité et l’exploitation de minéraux critiques pour la transition énergétique et la décarbonation du Québec. Sauf que les infrastructures minières et hydroélectriques sont elles-mêmes soumises aux aléas climatiques. D’où le projet ARRIMÉ (Aléas, Risques et Résilience des Infrastructures Minières et Électriques du Québec) initié pour comprendre et prévenir les risques associés aux précipitations, crues et vents intenses; un projet dirigé par Philippe Gachon, professeur au Département de géographie de l’UQAM
L’Institut nordique du Québec (INQ), le Swiss Polar Institute (SPI) et l’Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) lancent conjointement l’expédition CASCADES dans le cadre du programme Apogée Transformer l’Action pour le Climat (TAC). Les scientifiques membres de TAC à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Rimouski, leurs collègues des universités Dalhousie et Memorial, ainsi que les équipes de recherche suisses et françaises, sont invités à soumettre leurs propositions jusqu’au 2 juin 2025. Les projets sélectionnés réaliseront leurs travaux de terrain durant l’été et l’automne 2026.
Comme une dernière station avant l’autoroute, les Grandes Oies des neiges font halte chaque printemps le long du Saint-Laurent. C’est là qu’elles font le plein avant de reprendre leur vol vers leur site de nidification en Arctique. Or cette halte alimentaire a des conséquences sur la dynamique de l’écosystème des milliers de kilomètres plus au nord. 
L'INQ lance l'appel à résumés (communication orale et affiche scientifique) pour son Symposium annuel qui se tiendra les 12-13 mai 2025 à l'UQAM sous le thème Santé - Climat - Environnement. Date limite pour soumettre un résumé : 31 mars 2025.
Offert à l'hiver 2025 par l'Institut nordique du Québec, sous l'égide de son Comité de la formation, ce cours pratique d'inuktitut est conçu pour initier les participantes et participants à la langue des Inuit du Nunavik. Les inscriptions sont ouvertes!