Publié le 9 juin 2025 Dans International Rayonnement

Un nouveau Centre régional de l'Université de l'Arctique voit le jour au Québec

Le Centre régional INQ-UArctic pour la province de Québec servira à renforcer la présence et l'impact d'UArctic au Québec, au Canada et au-delà.

Des représentants d'UArctic, de l'Institut nordique du Québec (INQ) et de l'Université Laval ont officialisé la création du nouveau Centre régional UArctic en signant un protocole d'entente le 7 juin à Inari, Sápmi, Finlande, lors de la réunion de l'Assemblée d'UArctic de cette année. Le nouveau Centre régional est dirigé par l'INQ dont le siège social est basé à l'Université Laval, ce qui en fait le premier Centre régional UArctic en Amérique du Nord.

Le Centre régional INQ-UArctic pour la province de Québec soutiendra la mission d’UArctic et renforcera sa présence au Québec et au-delà. Il agira au bénéfice des membres québécois d’UArctic en appuyant leur participation active et leur engagement au sein du réseau.

Le Centre régional vise à fournir des informations à ses membres pour faciliter leurs activités liées à UArctic, et à promouvoir le dialogue et la coopération entre les membres d'UArctic au Québec et dans le Nord circumpolaire. Il contribuera également à accroître la visibilité des études et de la recherche sur le Nord et l'Arctique, à favoriser et à promouvoir des opportunités éducatives uniques et pertinentes pour les membres et les habitants du Nord grâce à la collaboration et aux échanges universitaires, à construire, à partager et à appliquer les connaissances grâce aux contributions et aux collaborations des membres dans le domaine de la recherche et de la science, y compris les connaissances indigènes et traditionnelles, et à collaborer à l'organisation d'activités universitaires et scientifiques conjointes, ainsi que d'initiatives culturelles et éducatives.

En terminant, nous souhaitons souligner la contribution de Robert Sauvé, conseiller stratégique pour le Nord à l’Université Laval, qui siégeait sur le conseil d’administration de UArctic depuis six ans et qui a aidé significativement à tisser des liens durables avec UArctic.

photo des signataires
Photo (de gauche à droite) : Outi Snellman (UArctic), Lars Kullerud (UArctic), Martin Fortier (ULaval) et Brigitte Bigué (INQ/ULaval) signant le protocole d’entente.

Retour aux actualités