Actualités

Deux chercheuses affiliées à l’INQ, Michelle Garneau (UdeM) et Mélanie Lemire (ULaval), comptent parmi les lauréates des prix de l’Acfas cette année. De son côté, la professeure Marianne Falardeau (TÉLUQ) fait partie des cinq scientifiques à surveiller en 2025 dans le monde, selon le Science News Magazine. L’INQ adresse ses plus sincères félicitations à ces trois personnalités inspirantes.
Le Pr. Faiz Ahmad Khan, pneumologue au Nunavik et titulaire de la Chaire de recherche nordique INQ–McGill sur l’optimisation des services en santé respiratoire, a récemment signé deux lettres d’opinion marquantes dans les médias québécois au sujet de la hausse persistante des cas de tuberculose au Nunavik.
Les 14 et 15 novembre derniers, l’INQ a tenu la deuxième édition de la Retraite nordique, une activité de perfectionnement destinée à la communauté professionnelle de la recherche nordique et arctique. Cet événement a réuni une cinquantaine de personnes, offrant un espace privilégié d’échanges et d’apprentissage.
Le 20 octobre dernier avait lieu la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique. Cette finale est organisée par l'Institut nordique du Québec et son partenaire de longue date UArctic. Remerciements : programme Coopération Québec – Conseil nordique des ministres et au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).