Publié le 8 octobre 2025 Dans International Rayonnement
L’INQ à l’Arctic Circle Assembly : entre vulgarisation scientifique et gouvernance nordique
L’Institut nordique du Québec (INQ) sera une fois de plus acteur de l’un des plus grands rassemblements internationaux consacrés aux régions nordiques et arctiques : l’Arctic Circle Assembly, qui se tiendra à Reykjavik, en Islande.
Finale internationale du concours Mon Projet nordique
Depuis 2017, l’INQ et son partenaire, University of the Arctic (UArctic), organisent la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Mon Projet nordique dans le cadre de cet événement. Cette compétition amicale met en lumière la passion et le talent de la relève étudiante pour la recherche nordique.
Cette année, des étudiantes et étudiants du Québec présenteront leurs travaux de recherche aux côtés de leurs homologues de Finlande, du Danemark, de Norvège et d’Islande. Chaque participant disposera de cinq minutes pour convaincre le jury et le public de la clarté et de la pertinence de son projet. Deux prix seront remis : le prix du jury et le prix du public.

Photo de groupe prise lors de l’atelier préparatoire des finalistes québécois en vue de la finale internationale. De gauche à droite : Brigitte Bigué, directrice générale des opérations à l’INQ, Alexandrine Roy (Université Laval), Élisabeth Guillet-Beaulieu (Université de Montréal), Cindy Dumais (Université Laval), Victorine Lambert (Université McGill), Michael Thibault (INRS) et Valérie Levée, journaliste scientifique.
Une session sur la gouvernance économique autochtone
L’INQ est également partenaire de la session intitulée Inuit autonomous economic governance in Nunavik, Nunavut, and Kalaallit Nunaat, coorganisée par le Centre d’études pour l’autonomie économique des peuples autochtones (AEPA), l’UQAM, l’INQ et le gouvernement du Québec.
Cette session mettra en lumière le rôle de la gouvernance économique et de l’autonomie dans la prospérité inuit, en favorisant la collaboration entre organisations clés du Nunavik, du Nunavut et du Groenland.
Sous la direction de la professeure Émilie Fortin-Lefebvre, les intervenants exploreront les initiatives régionales, les défis communs et les pistes pour renforcer la coopération économique, culturelle et communautaire à travers l’Arctique.
Intervenants :
- Pita Aatami, président de Makivvik (Canada) | La gouvernance économique et l’autonomie du Nunavik
- Olayuk Akesuk, président de la Qikiqtani Inuit Association (Canada) | La gouvernance économique et l’autonomie du Nunavut
- Gorm Vold, conseiller principal chez Nalik Ventures (Groenland) | La gouvernance économique et l’autonomie du Kalaallit Nunaat
- Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, Gouvernement du Québec
Retour aux actualités