Le Centre régional INQ-UArctic pour la province de Québec – le tout premier en Amérique du Nord – est opéré par l’Institut nordique du Québec (INQ) à l’Université Laval. Ce centre joue un rôle stratégique dans la mobilisation et le rayonnement des expertises nordiques et arctiques et sert de point de contact privilégié pour les membres québécois de l’UArctic. L'INQ invite ses membres réguliers à profiter pleinement des opportunités offertes par UArctic en devenant eux-mêmes membres de ce vaste réseau international.
Signature d’un protocole d’entente à Inari, Sápmi, Finlande
Des représentants de l’Université de l’Arctique (UArctic), de l’Institut nordique du Québec (INQ) et de l’Université Laval ont officialisé la création du Centre régional UArctic en signant un protocole d’entente le 7 juin à Inari, Sápmi, Finlande.

Qu'est-ce que UArctic ?

L’Université de l’Arctique (UArctic) est une association internationale basée en Finlande formant un réseau d’universités, de collèges, d’instituts de recherche et d’autres organisations ayant un intérêt en éducation et en recherche nordiques.

Grâce à la coopération internationale en éducation, en recherche et en sensibilisation, UArctic élargit les possibilités d’apprentissage et de recherche dans le Nord et favorise la vitalité des communautés et des économies durables. Créée par le Arctic Council, l'organisation s’engage à respecter les principes de développement durable ainsi que les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Qu'est-ce qu'un Centre régional UArctic ?

Les centres régionaux UArctic soutiennent le dialogue et l’engagement régionaux en facilitant la collaboration entre les membres et leurs partenaires locaux. Ils partagent de l’information, favorisent la participation aux activités de l’UArctic et renforcent la visibilité des recherches nordiques et arctiques.

Au Québec, le Centre régional est opéré par l’INQ à l’Université Laval. L’INQ s’engage à promouvoir les valeurs de l’UArctic, à accroître la visibilité des recherches nordiques et arctiques, et à collaborer à des initiatives académiques et scientifiques conjointes.

Qui peut être membre UArctic ?

Universités, collèges, instituts de recherche et autres organisations engagées en éducation et en recherche nordiques peuvent rejoindre l’UArctic. Les institutions intéressées doivent remplir un formulaire de candidature, évalué par l’Assemblée de l’UArctic. Pour plus d’information, consultez le site officiel de l’UArctic.

Quels sont les avantages d'être membre UArctic ?

Visibilité et réseautage

  • Accroître la présence institutionnelle en Arctique et amplifier l’influence collective des membres.
  • Se positionner comme un acteur clé de la recherche et de l’éducation arctiques grâce aux collaborations, tout en bénéficiant d’un accès aux Thematic Networks et à des lettres d’appui pour les demandes de subvention.
  • Renforcer les partenariats internationaux avec les organisations et institutions engagées dans l’Arctique.
  • Accroître la visibilité grâce aux canaux de l’UArctic (site web, bulletins d'information, magazine Shared Voices, événements...).

Opportunités de financement

  • Accéder à des fonds internes de soutien à la recherche, aux partenariats et à la mobilité.
  • Accroître les possibilités de financement externe grâce aux collaborations au sein du réseau UArctic.

Collaborations et partenariats

  • Permettre aux facultés et aux chercheurs d’accéder aux Thematic Networks de l’UArctic et de rejoindre des projets internationaux.
  • Renforcer les relations avec les communautés autochtones et nordiques.
  • Collaborer sur des articles scientifiques et accroître les chances de financement international.

Attractivité et mobilité étudiante

  • Offrir aux étudiants et aux employés de l'établissement membre la possibilité de participer à un échange north2north, afin de développer de nouveaux contacts et de vivre des expériences uniques en recherche arctique.
  • Renforcer l’attractivité pour les étudiants — y compris autochtones — et stimuler l’émergence de solutions innovantes aux défis arctiques.
  • Créer des opportunités pour que les étudiants publient et participent à des forums, webinaires et recherches sur l’Arctique.

Représentation

  • Affirmer l’engagement de l’institution envers la recherche, les politiques et l’éducation arctiques.
  • Donner une voix aux membres dans les événements et assemblées de l’UArctic.
  • Mettre en valeur l’alignement avec le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord du Canada, et accroître la visibilité auprès du gouvernement et des industries.

Positionnement stratégique

  • Accéder à des réseaux, à une influence politique et à une reconnaissance internationale sans lourds investissements en marketing.
  • Valoriser l’adhésion à l’UArctic comme un levier stratégique de leadership, de financement et d’influence, pour mieux répondre aux priorités institutionnelles.

Pour toute information concernant le centre régional, n'hésitez pas à nous contacter.