Histoire, culture et réalités contemporaines inuit

À propos de la formation

• Formation offerte en continue
  • Formation de courte durée (12 heures)
  • 100 % en ligne

Accessible en ligne et en tout temps, cette formation de 12 heures vous offre une introduction à l’histoire et aux singularités politiques, sociales et culturelles des Inuit du Nunavik (Arctique québécois).

Grâce aux témoignages de Nunavimmiut et à de nombreuses ressources produites par eux, vous comprendrez mieux leurs perspectives et leurs enjeux.

Que ce soit pour compléter votre parcours académique, pour enrichir vos connaissances personnelles ou pour adapter vos pratiques professionnelles, cette formation vous permettra de développer des relations plus respectueuses au sujet des sociétés inuit.

Pour en savoir plus sur cette formation, visitez la plateforme Brio. Des tarifs de groupe sont offerts à partir de 15 personnes.

Bourses INQ pour couvrir une partie des frais s'inscription à la formation

L'INQ offre de rembourser plus de la moitié du coût de cette formation à 4 étudiants, à chaque année

Pour être admissible, il faut étudier dans l’une des 15 universités membres de l’INQ et travailler sur une thématique nordique.

* Pour vérifier votre éligibilité, contactez  Andréanne Bernatchez (andreanne.bernatchez@inq.ulaval.ca).

Cette formation est une réalisation de la la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit dirigée par Caroline Hervé, Professeure agrégée au Département d'anthropologie de l'Université Laval. Le travail de développement de la formation a été coordonné par Marie-Ève Marchand, avec l'appui des étudiantes Alice Miot-Bruneau et d'Isabelle Lemay.

___

Une formation de la Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit.

L'INQ est un fier partenaire de cette formation.