Publié le 13 février 2026 Dans Recherche

Création d’une Chaire UArctic sur l’imaginaire, les perceptions et les représentations de l’Arctique

Le conseil scientifique de l'UArctic a nommé le professeur Daniel Chartier titulaire de la Chaire UArctic sur l'imaginaire, les perceptions et les représentations de l'Arctique [UArctic Chair on Images, Perceptions and Médiations of the Arctic] pour un mandat jusqu’au 31 décembre 2029.

 

L’UArctic dans le contexte circumpolaire

L’UArctic (University of the Arctic) a été fondée officiellement en 2001, à la suite d’une décision prise dans les années 1990 par le Conseil de l’Arctique, dans le prolongement du programme de développement durable (Sustainable Development Working Group, SDWG). Sa création s’inscrit dans la mise en œuvre concrète de la Stratégie de protection de l’environnement arctique (AEPS, 1991) et de la structuration du Conseil de l’Arctique en 1996. L’objectif était de doter l’espace circumpolaire d’une infrastructure académique permanente capable de renforcer l’éducation, la recherche et la formation des populations nordiques, en particulier dans les communautés autochtones.

Aujourd’hui, l’UArctic regroupe plus de 200 institutions membres (universités, collèges, instituts de recherche, organisations autochtones) dans les huit États arctiques et au-delà.

Elle entretient des liens institutionnels et programmatiques avec l’UNESCO, notamment dans les domaines de l’éducation pour le développement durable, de la science ouverte, de la préservation des patrimoines culturels immatériels et de la reconnaissance des savoirs autochtones comme connaissances légitimes. L’UArctic collabore régulièrement avec les cadres normatifs de l’UNESCO (notamment la Convention de 2003 sur le patrimoine immatériel et les programmes liés à la Décennie des langues autochtones), contribuant ainsi à inscrire les enjeux arctiques dans les grandes politiques internationales de la science, de la culture et de l’éducation.

 

Les Chaires UArctic

Les Chaires UArctic sont parmi les distinctions les plus prestigieuses du champ des études arctiques à l’échelle internationale. Elles sont attribuées à un nombre restreint de chercheurs et chercheuses reconnus pour l’excellence de leurs travaux, leur leadership scientifique et leur capacité à structurer durablement des réseaux de recherche circumpolaires. Leur attribution repose sur une évaluation internationale et sur la reconnaissance d’une contribution scientifique majeure aux connaissances sur l’Arctique, tant sur les plans théorique, méthodologique que sociétal.

Ces chaires confèrent à leurs titulaires un statut de référence dans leur domaine, en les plaçant au cœur des grandes dynamiques de coopération scientifique circumpolaire. Elles leur donnent un rôle stratégique dans l’orientation des priorités de recherche, la formation de la relève internationale et le dialogue entre sciences, politiques publiques et communautés autochtones. Être titulaire d’une Chaire UArctic signifie être reconnu comme une autorité internationaledans son champ, capable d’articuler recherche de pointe, diplomatie scientifique et circulation mondiale des savoirs sur l’Arctique.

 

La Chaire UArctic sur l’imaginaire, les perceptions et les représentations de l’Arctique 

Le conseil scientifique de l’UArctic, à la recommandation du recteur de l’Université du Québec à Montréal, Stéphane Pallage, a nommé le professeur Daniel Chartier titulaire de la Chaire UArctic sur l’imaginaire, les perceptions et les représentations de l’Arctique pour un mandat jusqu’au 31 décembre 2029. Daniel Chartier est reconnu comme un chercheur de classe mondiale dans le domaine des représentations culturelles et sociales du Nord, de l'hiver et de l'Arctique. Depuis 2001, Daniel Chartier a participé à de nombreux projets de coopération avec des organisations autochtones et des organismes de recherche sur le Nord et l'Arctique, tant au Canada qu'à l'étranger. Ses travaux s'inscrivent dans une perspective multiculturelle et circumpolaire en collaboration avec les communautés, ce qui implique de respecter et de défendre le multilinguisme de l’Arctique et de construire des ponts entre le Nord et le reste du monde.

La Chaire UArctic sur l’imaginaire, les perceptions et les représentations de l'Arctique a pour objectif d'étudier, de manière comparative, multilingue, interdisciplinaire et collaborative, les différentes représentations culturelles et sociales de et sur l'Arctique. La chaire s'appuie sur l'infrastructure du Laboratoire international de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique, fondé en 2003 par le professeur Chartier, qui constitue une infrastructure de recherche, de diffusion, de publication, d'expertise et de coopération pour établir des contacts entre toutes les cultures arctiques (avec des projets de recherche financés passés et en cours impliquant le Canada, la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande, les îles Féroé, l'Islande et le Groenland), ainsi qu'avec les communautés arctiques, y compris les organisations autochtones (Inuits, Innus, Groenlandais, Atikamekw, Sâmes).

 

nord.uqam.ca

 


Retour aux actualités