Atelier de démonstration | plateforme SIKU
À propos de l’événement
- 19 février 2026
- 10h à 12h (midi)
- En ligne via Zoom (lien partagé aux personnes inscrites une semaine avant l'événement)
Pour toute question concernant l’atelier, n’hésitez pas à communiquer avec Beatrice Capolla à l’adresse beatrice.capolla@inq.ulaval.ca.
La plateforme SIKU est un outil numérique de collecte, de gestion et de valorisation des données, spécialement conçu pour soutenir les savoirs autochtones et la souveraineté des données.
L’Institut nordique du Québec vous invite à découvrir cette plateforme lors d’un atelier de démonstration en ligne gratuit, qui présentera ses principales fonctionnalités. L'atelier sera animé par Candice Sudlovenick, Responsable des programmes de sensibilisation de la Arctic Eider Society.
SIKU permet aux chercheuses et chercheurs de collaborer étroitement avec des personnes et des communautés autochtones locales afin de réaliser une collecte de données respectueuse, éthique et adaptée aux réalités culturelles. SIKU favorise ainsi le tissage des savoirs et la co‑création des connaissances, en particulier dans le cadre de projets de recherche nordiques et arctiques.
La plateforme peut également servir à accompagner vos partenaires autochtones dans la collecte et la gestion de leurs propres données, pour leurs projets communautaires, territoriaux ou scientifiques.
Vous souhaitez intégrer des pratiques collaboratives et respectueuses dans vos projets de recherche?
Vous voulez en savoir plus sur la souveraineté des données et la co‑création des savoirs?
Participez à l’atelier offert par SIKU, en collaboration avec l’INQ, et découvrez comment cette plateforme peut enrichir vos pratiques de recherche et vos partenariats.
À noter que l’atelier sera offert en anglais. Si vous souhaitez profiter d’un logiciel de traduction instantanée en français lors de l’atelier, merci de nous en aviser lorsque vous remplirez le formulaire d’inscription.
Retour aux événements