Publié le 28 mars 2023 Dans

Un contenu du « lexique nordique » en festival…

En juin dernier, nous vous dévoilions un contenu vidéo du Lexique nordique développé par Rachel Guindon, étudiante à la maîtrise en biologie à l’Université Laval, intitulé Toundra, définition vivante.

Rachel et Étienne Belles-Isles, réalisateur indépendant et diplômé de l’Université Laval en environnements naturels et aménagés, ont produit une version longue de cette vidéo pour en faire un court-métrage qui a récemment été diffusé en première partie du Ciné-Brunch du Festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ). Cette production, intitulée Toundra, a été la dimension nordique de l'événement qui avait pour thème le territoire et la présence autochtone.

RachelÉtienne

Rachel Guindon, étudiante à la maîtrise en biologie à l’Université Laval Étienne Belles-Isles, réalisateur indépendant et diplômé de l’Université Laval en environnements naturels et aménagés

L'équipe de l’INQ est fière de voir que le Lexique nordique, projet ambitieux visant à enrichir collectivement nos connaissances sur le Québec nordique, porte déjà ses fruits. Le court-métrage Toundra en est un exemple éloquent.

Nous tenons à adresser nos plus sincères félicitations à Rachel Guindon et Étienne Belles-Isles pour la production de ce court-métrage qui communique habilement la beauté et la diversité de la toundra et de ceux et celle qui l’animent. Nous saluons également leur capacité à saisir cette opportunité unique de présenter leur message sur la scène culturelle du Québec dans le cadre du FIFEQ.

Le court-métrage, d'un peu plus de 12 minutes, est disponible pour visionnement pendant le prochain mois.

→ Pour le visionner, suivez ce lien.