Publié le 6 juillet 2023 Dans Opportunité chercheur

1,8 M$ octroyés à six nouveaux projets scientifiques

L'Institut nordique du Québec (INQ) et la stratégie de recherche Sentinelle Nord sont heureux de dévoiler les six nouveaux projets scientifiques sélectionnés pour rejoindre leur programme conjoint Pour un Nord durable. L’ensemble des projets bénéficiera d'un financement sur une période de trois ans, totalisant une somme de 1,8 million de dollars.

Nouveaux projets financés

1. Modélisation du couplage des flux de carbone terrestres-aquatiques du paysage forestier régional dans un climat changeant

Jean-François Boucher, UQAC

Catherine Girard, UQAC

Milla Rautio, ULaval

Patrick Faubert, UQAC

Maxime Boivin, UQAC

Paul George, ULaval

Olivier Riffon, UQAC

2. Habiter la rivière de sable Saint-Augustin-Pakua Shipu : transformations biogéomorphologiques et sociales

Chercheurs principaux

Daniel Germain, UQAM

Laurie Guimond, UQAM

Codemandeuses

Caroline Desbiens, ULaval

Justine Gagnon, ULaval

3. Back on traces, détection de contaminants et de nanoparticules comme marqueur de l’Anthropocène en Arctique

Julien Gigault, ULaval

Mélanie Lemire, ULaval

Catherine-Alexandra Gosselin, Erebia

Philippe Archambault, ULaval

Pierre Legagneux, ULaval

4. Projet COMIRCHAN : Coconstruction d’un modèle intersectoriel de réseaux de chaleur au Nunavik

Christophe Krolik, ULaval

Jasmin Raymond, INRS

Louis Gosselin, ULaval

Ali Hakkaki-Fard, ULaval

5. Imager Manicouagan-Uapishka par la Prospection Aquatique et Culturelle du Territoire (IMPACT)

Patrick Lajeunesse, ULaval

Caroline Desbiens, ULaval

Justine Gagnon, ULaval

Pierre Francus, INRS

Dermot Antoniades, ULaval

Catherine Girard, UQAC

Mark Patterson, Northeastern University

6. Étude sur la préparation, l'utilisation et la composition chimique de décoctions du petit thé du Labrador, Rhododendron subarticum, telles que consommées par les communautés Whapmagoostui-Kuujjuaraapik

Normand Voyer, ULaval

Caroline Hervé, ULaval

Stéphane Boudreau, ULaval

À propos du Programme de recherche Pour un Nord durable

Le programme Pour un Nord durable, administré conjointement depuis 2019 par l’INQ et la stratégie de recherche Sentinelle Nord, a permis de financer plusieurs projets de recherche visant à approfondir notre compréhension du Nord et de l'Arctique au Québec, dans une perspective de développement durable et de bien-être des communautés locales.

À propos de l’Institut nordique du Québec (INQ)

L’Institut nordique du Québec est un regroupement d’expertises québécoises dans les grands secteurs de la recherche nordique et arctique mis au service du développement durable du Nord. La vision dont s'est dotée l'INQ reflète la volonté et la détermination des partenaires de développer un Nord durable en se basant sur les fondements de la connaissance. S'appuyant sur l'intégration de la connaissance scientifique et du savoir des communautés, incluant les savoirs autochtones, en partenariat avec les secteurs public et privé, l'INQ souhaite développer un Arctique canadien et un Nord-du-Québec pour les générations à venir : énergétiquement propres, aux écosystèmes sains, aux infrastructures viables, économiquement prospères, aux cultures vivantes, et dotés de systèmes d'éducation et de santé adaptés. L’INQ rassemble 15 établissements universitaires québécois, quelque 250 chercheuses et chercheurs et 90 centres de recherche provenant de ces institutions ainsi que des représentants des 4 nations autochtones du Nord québécois (Inuit, Cris, Innu et Naskapi), et de nombreux partenaires des secteurs public et privé.

À propos de Sentinelle Nord

Avec sa stratégie Sentinelle Nord, l’Université Laval encourage la convergence d’expertises, la recherche transformatrice, le développement de nouvelles technologies et la formation d’une nouvelle génération de chercheurs et de chercheuses interdisciplinaires visant à améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et son impact sur l’être humain et sa santé. Le programme est rendu possible grâce, en partie, à un soutien financier majeur du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, en plus de bénéficier du soutien financier des Fonds de recherche du Québec.