Publié le 25 octobre 2022 Dans Infolettre

Infolettre INQ | Octobre 2022

 

Logo

L’expertise en recherche nordique du Québec mise de l’avant à l’Arctic Circle Assembly

Du 13 au 16 octobre, l’Institut nordique du Québec (INQ) participait à l’Arctic Circle Assembly à Reykjavik en Islande, un rendez-vous de coopération et de dialogue international sur l’Arctique. La délégation québécoise déployée pour l’événement cette année rassemblait 22 personnes issues des milieux universitaires et gouvernementaux ainsi que des communautés nordiques.

Dans le cadre de cette tribune internationale exceptionnelle, l’INQ a coordonné, avec ses partenaires locaux et internationaux, la tenue de deux activités s’étant révélées d’excellentes vitrines sur l’expertise en recherche de la province : la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique et une session d’échanges portant sur les nouvelles façons de développer les connaissances sur le Nord québécois.

Cette année encore, la délégation québécoise déployée à l’Arctic Circle Assembly a su démontrer la valeur du Québec comme acteur diligent et engagé dans le développement durable de son territoire. Un acteur disposant de forces vives et diversifiées en recherche nordique et pouvant fournir aux décideurs politiques les connaissances nécessaires au développement éthique des régions circumpolaires.

Rapport d’activités 2021-2022

Le rapport d’activités de l’Institut nordique du Québec est maintenant disponible pour consultation. Il couvre la période allant du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

Consultez le rapport

La bombe méthane explosera-t-elle ?

Avec les changements climatiques et le dégel du pergélisol, les tourbières sont souvent considérées comme une «bombe méthane». C’est oublier que les changements climatiques se traduisent aussi par un verdissement de l’Arctique et une augmentation de la captation du CO2 par la photosynthèse. Le bilan ne conduit peut-être pas à la bombe méthane anticipée. Explications avec Michelle Garneau, professeure au Département de géographie à l’Université du Québec à Montréal.

Lisez l’article complet

Rappel | Appel à projets conjoint INQ-SN, 3e édition

L’Institut nordique du Québec (INQ) et la stratégie de recherche Sentinelle Nord (SN) s’unissent pour lancer un troisième appel à projets de recherche aux membres de l’INQ afin d’enrichir le Québec en connaissances sur le Nord et l’Arctique.

Nouveauté : le montage des propositions de projets se fera en deux temps. En effet, les équipes de recherche intéressées à soumettre un projet devront envoyer à l’INQ un avis d’intention d’ici le 7 novembre. Tous les avis reçus seront évalués et les équipes sélectionnées pour déposer une demande complète pourront se prévaloir d’un montant allant jusqu’à 10 000$ pour monter leur demande.

Consultez l’appel

Lexique nordique | Énergie

Découvrez le concept de l’énergie dans le Nord à travers cette capsule animée. Ce contenu a été proposé par la chaire de recherche INQ sur le potentielle géothermique du Nord et développé conjointement avec l’Institut nordique du Québec.

—-

Le « lexique nordique » est un projet de communication grand public visant à élargir nos connaissances générales sur les régions nordiques.

Visionnez la capsule

Retraite nordique INQ | Inscrivez-vous

Une expérience, sous forme de retraite, conçue spécifiquement pour répondre aux besoins de formation identifiés par la communauté de recherche nordique en 2022.

La formation vise particulièrement les groupes suivants :

  • professeur·e·s
  • personnel professionnel du domaine de la recherche
  • postdoctorant·e·s

Inscription et détails

L’équipe INQ s’agrandit!

L’INQ accueille avec enthousiasme une nouvelle personne pour remplir un nouveau rôle au sein de l’organisation. En effet, Haidee Smith Lefebvre se joint à l’équipe comme coordonnatrice régionale (pôle Montréal-Sherbrooke).

À ce titre, elle aura à appuyer l’INQ dans le déploiement de ses actions et s’assurera de la liaison avec les institutions membres de l’INQ situées à Montréal et à Sherbrooke.

Haidee dispose d’un solide bagage en coordination et a travaillé plusieurs années auprès des Premiers Peuples notamment dans le domaine de l’éducation.

Bienvenue dans l’équipe !

Offre d’emploi | Secrétariat du groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique

L’Université Laval est à la recherche d’une ou d’un secrétaire exécutif pour le secrétariat du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique (GTDD). Le GTDD constitue l’un des six groupes de travail du Conseil de l’Arctique et a pour mandat de protéger et d’améliorer l'environnement, l'économie, les conditions sociales et la santé des communautés autochtones et des habitants de l'Arctique.

Consultez l’offre

Une Québécoise remporte la finale internationale de Mon projet nordique

La finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique a été tenue dans le cadre de l’Arctic Circle Assembly le 14 octobre dernier.

Rachel Guindon, candidate à la maîtrise en biologie à l’Université Laval, a été élue par le public de l’Arctic Circle Assembly « Coup de coeur » de l’édition 2022. Nos félicitations Rachel!

Le projet de maîtrise de Rachel vise à évaluer si l'introduction du boeuf musqué à Kuujjuaq au Nunavik vers la fin des années 1960 a modifié la composition et la structure des communautés végétales dans les types d'habitat qu'il utilise le plus fréquemment en hiver et en été dans la région de la baie d’Ungava au Nunavik.

L’INQ souhaite souligner l’excellence des six des finalistes québécois ayant pris part à la compétition. Nous avons été témoins d’excellentes présentations scientifiques vulgarisées pour le grand public.

___

La finale internationale a été organisée par l’Institut nordique du Québec et son partenaire UArctic.

Programme de formation scientifique dans le Nord

Le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) est administré par Savoir polaire Canada (POLAIRE). Il a été créé en1961 afin d’encourager les universités canadiennes et établissements postsecondaires du Nord à participer à la formation de spécialistes des études nordiques et pour répondre aux besoins nationaux.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 1er novembre.

Plus de détails

Sonar interférométrique

Vous travaillez sur un projet de recherche qui implique la bathymétrie des eaux côtières ou peu profondes ? LAB-O-NORD vous présente le sonar interférométrique Kongsberg Maritime GeoSwath. Affilié au Laboratoire de Géosciences Marines de Québec-Océan, ce sonar interférométrique portatif peut être facilement déployé sur de petites embarcations. L’appareil se compose d’un transducteur avec processeur portatif et câbles et est spécialisé dans les travaux de bathymétrie en bande et de cartographie du sol benthique par balayage latéral.

Consultez la fiche de l’équipement sur Lab-O-Nord

Lab-O-Nord est une plateforme numérique répertoriant les infrastructures de recherche à la disposition de la communauté de recherche de l’Institut nordique du Québec. L’objectif de la plateforme est de faire connaître ces infrastructures, de les valoriser et d’optimiser leur utilisation.

Pour intégrer vos équipements à Lab-O-Nord, contactez l’équipe INQ.

Libre d’accès et de sources à la fois indépendantes et publiques, la banque de donnée ArticStat provient d’un désir de faciliter les recherches comparatives sur les conditions socioéconomiques des populations de l’Arctique circumpolaire. Elle regroupe sous différents thèmes les données statistiques déjà existantes des pays de l’arctique dont l’Alaska, le Canada, les îles Féroé, et plusieurs autres.

Découvrez cette ressource via Atikᵁ

À l’agenda

25 au 27 octobre 2022 - Réunion scientifique Sentinelle Nord

3 novembre 2022 - WebiNORD (CEN-INQ-Chaire Littoral) - Suivis socio-écologiques et co-gestion adaptative pour soutenir la résilience des pêcheries nordiques

17 et 18 novembre 2022 - Retraite nordique INQ 2022

23 novembre 2022 - Webinaire - Yves St-Pierre (INRS) - Projet UVILUQ : L’utilisation de biopsies liquides pour le monitoring de l’état de santé des écosystèmes marins côtier

5 au 8 décembre 2022 - Réunion scientifique annuelle 2022 d’ArcticNet

 

Facebook icon

Twitter icon

LinkedIn icon

YouTube icon

Website icon

Email icon

*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|**|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|**|END:IF|*

Désabonnement

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*


Retour aux actualités