Midi-conférence UQTR-INQ | Ce que l’inuktitut nous apprend sur la zoologie et la botanique inuit

Midi-conférence UQTR-INQ | Ce que l’inuktitut  nous apprend sur la zoologie et la botanique inuit

À propos de l’événement

  • 7 novembre 2025
  • 12h à 13h30
  • Passerelle du pavillon de la Santé (3e étage), campus de l’UQTR ou via ZOOM.

L'INQ et l'UQTR sont heureux de vous inviter à un midi-conférence qui donnera la parole à M. Louis-Jacques Dorais, anthropologue et linguiste.

Quand: 7 novembre 2025, 12h à 13 h 30

Où: Passerelle du pavillon de la Santé (3e étage), campus de l’UQTR ou via ZOOM

 

 

Résumé de la présentation

Ce que l’inuktitut nous apprend sur la zoologie et la botanique inuit

L’analyse morphosémantique des mots désignant les animaux et les végétaux en inuktitut – c’est-à-dire l’identification et la traduction des éléments linguistiques qui composent chacun de ces mots – peut nous en apprendre beaucoup sur la façon dont les Inuit observent et classifient le vivant. Nous verrons par exemple qu’en inuktitut du Nunavik, les animaux se subdivisent en six grandes classes désignées par des termes décrivant généralement le rapport de chaque classe à son habitat. Ou que les noms de certaines espèces mettent en lumière un trait majeur de l’apparence ou du comportement des membres de cette espèce, tout en laissant implicitement entendre que la raison d’être de l’espèce est de se laisser prendre par les personnes qui le méritent. Ou encore que les plantes, ces « morceaux de sol qui croissent », sont souvent désignées par l’effet qu’on ressent en les goûtant. La prise en compte de ces significations peut révéler aux biologistes, zoologues et botanistes des éléments inédits sur la manière dont les Inuit voient les êtres vivants qui les entourent et qui entrent en relation avec eux.

Biographie du conférencier

Diplômé en anthropologie et en linguistique, Louis-Jacques Dorais a enseigné pendant près de 40 ans au Département d’anthropologie de l’Université Laval et est professeur émérite depuis 2014. Il y a été responsable pendant près de 40 ans d’un cours d’introduction à l’inuktitut. Dès son premier terrain comme étudiant au Nunavik en 1965, ses recherches ont surtout porté sur la sémantique, la dialectologie et la sociolinguistique de la langue inuit. Il s’est aussi intéressé à l’organisation communautaire et aux questions d’identité chez les Inuits, comme chez les Vietnamiens de la diaspora, les Hurons-Wendat et les francophones minoritaires d’Amérique du Nord.

Quelques-unes de ses publications :

  • La Parole inuit (1996)
  • Être huron, inuit, francophone, vietnamien... Propos sur la langue et l’identité (2010)
  • The Language of the Inuit (2010)
  • Quaqtaq, terre de la grande banquise (2017)
  • Words of the Inuit (2020)

Photo: Barbara Vuillaume


Retour aux événements