IREN2025 | Initiation à la recherche et aux enjeux nordiques

À propos de la formation
- 9 au 13 novembre 2025
- Programme préliminaire
- Site traditionnel innu Kanapeut à proximité de Pessamit, Côte-Nord
Si vous avez des questions sur la formation ou sur l'appel à candidatures, contactez Andréanne Bernatchez (andreanne.bernatchez@inq.ulaval.ca).
L'INQ et son comité de formation sont heureux de lancer l'appel à candidatures pour l'édition 2025 de la formation Initiation à la recherche et aux enjeux nordiques (IREN).
Description de la formation
Cette formation intensive de trois jours offre aux participant·e·s des outils concrets pour amorcer ou approfondir un projet de recherche en contexte nordique. Elle met l’accent sur des approches de co-construction, des méthodes de communication appliquées et le développement de relations fondées sur le respect mutuel entre les parties prenantes. L’objectif : favoriser des pratiques de recherche collaboratives, éthiques et adaptées aux réalités nordiques.
L' activité est proposée en présence. Les participant(e)s sélectionné(e)s devront compléter sept modules de formation préparatoire en ligne (environ 15h) avant la tenue de la formation immersive en présentiel.
Cette formation sera donnée en alternance en anglais et en français selon la langue des intervenant(e)s, le bilinguisme est donc requis.
Le nombre de places est limité à 25.
Clientèle visée :
Vingt-cinq étudiant(e)s gradué(e)s, ou stagiaires postdoctoraux de disciplines variées qui entreprennent ou poursuivent un projet de recherche en lien avec le Nord du Québec (>49°N) ou l'Arctique canadien (>55°N) seront sélectionné(e)s sur candidature.
Nouvel ancrage territorial : une première édition en terre innue
Pour la toute première fois, la formation se tiendra sur le territoire, au site traditionnel innu Kanapeut, à proximité de Pessamit. Ce lieu porteur de sens et d’histoire offrira un cadre exceptionnel qui enrichira l’expérience de chaque participant·e.
Le site traditionnel innu Kanapeut est un lieu où la culture innue reprend vie. C’est un lieu de transmission du innu-aitun, une culture qui englobe autant le mode de vie que la langue, le lien au territoire, la spiritualité et ses valeurs. Elle rend hommage aux ancêtres, aux grands-parents et aux parents, qui ont su la préserver durant des milliers d’années, jusqu’à aujourd’hui. (Source: Tourisme autochtone Québec)

Pour vous donner une meilleure idée du campement où se déroulera la formation, nous vous invitons à consulter la page Facebook associée. Il est à noter que toute la formation se déroulera sur place, sous une tente traditionnelle et à l’extérieur. Les participant-e-s seront également logés sur place (tentes).
Dates, tarifs et logistique
L'activité se tiendra du 9 au 13 novembre 2025, selon l'horaire suivant:
- Départ en groupe à partir de Québec : 9 novembre
- Formation : 10, 11 et 12 novembre
- Retour en groupe vers Québec : 13 novembre
Prix : 350$ par personne*
*Les modalités de paiement seront transmises ultérieurement aux candidat(e)s sélectionné(e)s
Ce prix inclut :
- L’accès aux modules préparatoires via la plateforme BRIO;
- Le transport de groupe entre la ville de Québec et le lieu de formation;
- L’hébergement et les repas entre le 10 novembre au soir et le 13 novembre à midi;
- Une attestation de participation à la formation.
Des bourses de voyage sont disponibles pour les déplacements jusqu’à Québec et seront attribuées selon les besoins et la provenance des participant-e-s.
Notez bien: La formation sera donnée en alternance en anglais et en français selon la langue des intervenant(e)s, le bilinguisme est donc requis.
Pour déposer une candidature :
Veuillez envoyer les documents suivants à Béatrice Capolla avant le 5 septembre 2025, 17h :
- Un CV abrégé (maximum deux pages), incluant votre nom complet, adresse courriel, programme et niveau d’études, ainsi que votre université d’attache ;
- Une lettre de motivation (1 page)
- Un résumé de 250 mots à propos de votre projet de recherche
- L’autorisation de votre directeur ou directrice de projet de suivre la formation (modèle de courriel disponible ici)
Les demandes seront évaluées par le comité organisateur selon la qualité du dossier soumis et les expériences du / de la candidat(e). Tout dossier incomplet ne sera pas évalué.
Afin d’offrir une expérience riche en diversité, le comité portera également une attention particulière à la diversité des disciplines et de provenance des personnes ayant déposé leur candidature.
Critères d'évaluation:
- Pertinence de la formation IREN dans le parcours académique
La candidature doit démontrer de façon claire et convaincante en quoi la formation s’inscrit dans le cheminement et les intérêts de la personne candidate. - Qualité générale de la candidature
Clarté, rigueur et cohérence de la réponse. Capacité à exprimer ses motivations et à saisir les enjeux abordés dans la formation. - Diversité des profils et des disciplines représentées
Dans un souci d’équilibre et de complémentarité des parcours.
Tous les candidats seront informés de la sélection finale au plus tard le 19 septembre 2025.
Date limite pour déposer une candidature :
Vendredi 5 septembre 2025, 17h – envoyer votre dossier à Béatrice Capolla
Programme et objectifs de la formation
Cette formation vise à outiller les participants pour mieux interagir avec les communautés locales lors de la planification de leurs projets de recherche, afin de répondre au mieux aux besoins de la population et faciliter le partage de connaissances.
Les éléments qui seront abordés sont les suivants :
- Enjeux, défis et bénéfices de faire de la recherche en contexte nordique;
- Mobilisation et partage des connaissances au sein des communautés nordiques, tissages des savoirs;
- Activités d’initiation aux cultures autochtones;
- Méthodologies et protocoles de la recherche nordique;
Le réseautage est également un des objectifs de cette activité, et les participant(e)s bénéficieront d’une expérience immersive riche en relation avec des étudiant(e)s et des intervenant(e)s de diverses provenances et disciplines, incluant des membres des communautés autochtones.
Les personnes sélectionnées seront également invitées à compléter des modules de formation en ligne pour accroître leurs connaissances générales durant les semaines précédant le séjour en présentiel. Ces modules présentés sous forme de capsules vidéo et de courts textes porteront sur la recherche nordique, l’histoire et la culture autochtone au Québec. Les personnes sélectionnées doivent prévoir environ 15 h pour compléter cette formation préalable.
Quelques témoignages des participant·e·s de
l’édition précédente :
______
Comité organisateur :
Rachel Hussherr - équipe INQ, coordinatrice de la formation
Andréanne Bernatchez - équipe INQ, chargée aux communications
Stéphanie Guilherme – Professeure, Université Laval et responsable du comité de la formation à l’INQ
Paul Bégin-Duschesne – agent de recherche à l’UQAC et représentant du centre des Premières Nations Nikanite
Sophie Pouillé - postdoctorante et représentante APECS
Partenaires :
Centre des Premières Nations Nikanite
Association of Polar Early Career Scientists (APECS)
D'autres partenaires à venir
Photos: courtoisie d'Éric Kanapé
Retour aux formations