Publié le 16 mai 2023 Dans

Découvrez les finalistes provinciaux de Mon projet nordique !

Mon projet nordique est un prestigieux concours de vulgarisation scientifique qui met au défi les étudiantes et les étudiants inscrits au 2e ou au 3e cycle universitaire travaillant sur des thématiques nordiques. Ce concours se déroule en deux volets, à savoir le volet provincial et le volet international.

L’Institut nordique du Québec est ravi de dévoiler les seize candidates et candidats sélectionnés pour prendre part à la finale provinciale du 5 juin ! Nous adressons nos sincères félicitations à chacun d'entre eux et sommes impatients de découvrir les résultats de leurs travaux de recherche.

Veuillez noter que l'événement est ouvert à tous et qu'il se déroulera dans le cadre des Journées nordiques de l'INQ. L'UQTR, membre affilié de l'INQ, est l’hôte de l’événement cette année.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour ces journées exceptionnelles et à être témoins du talent, de l'expertise et de la passion qui anime ces finalistes. Réservez dès maintenant votre place et préparez-vous à être inspirés par des présentations scientifiques réfléchies, destinées à un large public intéressé par le Nord et l'Arctique !

1) ▸ Tarlan Abazari, Candidate au doctorat en architecture à l'Université Laval sous la direction du professeur André Potvin.

Titre : Logements biophiliques et éco énergétiques en Arctique au moyen d'espaces intermédiaires

2) ▸ Marie Alibert, Candidate au doctorat en sciences géographiques à l'Université Laval sous la direction du professeur Reinhard Pirnitz.

Titre : Les lacs nordiques en mutation : ce que les algues microscopiques nous révèlent des effets du changement climatique

3) ▸ Marie-Anne Baudin, Candidate à la maîtrise en océanographie à l'UQAR sous la direction du professeur Michel Gosselin.

Titre : Mets des couleurs dans ta vie, c’est le secret du phytoplancton

4) ▸ Pénélope Blackburn, Candidate au doctorat en biologie à l'UQAC sous la direction de la professeure Catherine Girard.

Titre : La glace : un refuge insoupçonné d’organismes microbiens ?

5) ▸ Karel Cadoret, Candidate à la maîtrise en microbiologie à l'Université Laval sous la direction du professeur Paul George.

Titre : Des oasis microbiennes dans les déserts de glace : virus et antibiotiques

6) ▸ Alice Cavalerie, Candidate à la maîtrise en génie mécanique à l'Université Laval sous la direction du professeur Louis Gosselin.

Titre : Comportement des occupants dans leur logement : une fenêtre ouverte sur la consommation en chauffage de bâtiments résidentiels dans la communauté Inuit de Quaqtaq, Nunavik

7) ▸ Bastien Charonnat, Candidat au doctorat en génie à l'École de technologie supérieure sous la direction du professeur Michel Baraër.

Titre : Du toboggan à l'éponge: retrait glaciaire et vulnérabilité hydrique en région nordique

8) ▸ Madeleine-Zoé Corbeil-Robitaille, Candidate à la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats à l'UQAR sous la direction du professeur Joël Bêty.

Titre : Cervelles d'oiseaux?! Que nenni! – Monologue se réclamant des synonymes de dégradation, sélection et refuges

9) ▸ Arianne Côté, Candidate à la maîtrise en science de l’architecture à l'Université Laval sous la direction de la professeure Myriam Blais.

Titre :Vers l’autonomie des communautés inuit dans la production de l’habitation au Nunavik : Engagement local et participation citoyenne

10) ▸ David Dumas, Candidat à la maîtrise en génie mécanique à l'Université Laval sous la direction du professeur Louis Gosselin.

Titre : Optimisation de systèmes photovoltaïques pour décarboner les bâtiments résidentiels du Nunavik

11) ▸ Emmy Hallett, Candidate à doctorat en sciences de l'eau à l'INRS sous la direction du professeur Jérôme Comte.

Titre : Le monde est petit après tout : Comprendre comment le changement climatique affecte les micro-organismes des lacs arctiques

12) ▸ Marie-Hélène Picard, Candidate à la maîtrise en biologie à l'Université Laval sous la direction du professeur Jean-Sébastien Moore.

Titre : Que mangent les populations d’omble chevalier (Salvelinus alpinus) du Nunavik et du Nunavut?  

13) ▸ Margaux Rougier, Candidate à la maîtrise en océanographie à l'UQAR sous la direction du professeur Dany Dumont.

Titre : Étude du cycle de vie des ponts de glace et leur variabilité climatique dans l’archipel arctique canadien

14) ▸ Edgar Sergues, Candidat au doctorat en génie civil à l'Université de Sherbrooke sous la direction du professeur Ben Amor.

Titre : Empreinte environnementale au Nunavik, menons l’enquête.

15) ▸ Marcel Valasquez, Candidat au doctorat en océanographie à l'Université Laval sous la direction du professeur Philippe Archambault.

Titre : Autonomisation des communautés Inuit grâce à la science citoyenne

16) ▸ Laura Wilmot, Candidate au doctorat en droit à l'Université Laval sous la direction de la professeure Geneviève Parent.

Titre : La Loi sur la déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones : un levier pour la sécurité alimentaire durable dans l’Inuit Nunangat.

Plusieurs prix sont en jeu!

★ Des places pour la finale internationale du concours 

Les participant·e·s à Mon projet nordique courent la chance de remporter une place pour la finale internationale du concours qui se déroulera en Islande dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly à l'automne 2023. Cette conférence est considérée comme l'un des plus importants rendez-vous internationaux de dialogue et de coopération sur l'avenir de l'Arctique. Les étudiantes et étudiants qui représenteront le Québec lors de cette finale internationale seront déterminés par un jury responsable d'évaluer l'ensemble des présentations le 5 juin prochain.

 ★ Prix du public | Finale régionale 

Le Prix du public est de retour cette année! Le candidat ou la candidate qui recevra le plus de votes de la part des membres du public se méritera une bourse de 250 $.

Pour assister au concours Mon projet nordique et encourager une relève scientifique allumée et passionnée par le Nord et l'Arctiqueinscrivez-vous aux Journées nordiques. L'événement est ouvert à tous!


Retour aux actualités