Un nouveau sous-marin téléguidé pour le brise-glace de recherche NGCC Amundsen
Amundsen Science a fait l’acquisition d’un nouveau sous-marin téléguidé (ROV) afin d’améliorer sa capacité d’étude des écosystèmes marins arctiques.
Le nouvel équipement est doté de bras manipulateurs multifonctions, de caméras en haute définition, et d’un plateau d’échantillonnage permettant d’y loger une large quantité d’organismes et de sédiments.
L’acquisition du sous-marin a été majoritairement supportée par le Fonds des initiatives scientifiques majeures octroyé à l’Université Laval par la Fondation canadienne pour l’innovation.
Ce nouvel équipement de pointe constitue une unité de remplacement, mais surtout une amélioration importante par rapport au premier sous-marin d’observation de l’Amundsen acquis en 2003 et décommissionné en 2018.
Testé avec succès lors d’essais en mer réalisés à bord de l’Amundsen sur le Saint-Laurent en septembre 2020, le nouveau ROV fera sa première mission arctique en juillet 2021 en mer du Labrador et en Baie de Baffin dans le cadre d’un projet dirigé par l’Université Dalhousie en collaboration avec l’Université Memorial, l’Université de Calgary, l’Université Laval et Pêches et Océans Canada.
Amundsen Science vise également à rendre l’équipement accessible aux universités canadiennes et leurs partenaires dans le cadre de projets pouvant se déployer sur d’autres plateformes que le NGCC Amundsen.
Pour plus d’informations, consultez la fiche Lab-O-Nord de l’équipement ➔