Publié le 18 novembre 2025 Dans Formation
Retour sur la formation IREN 2025 : une expérience immersive en territoire innu
Entre le 9 et le 13 novembre se tenait la formation « Initiation à la recherche et aux enjeux nordiques » (IREN) au site traditionnel innu Kanapeut, à proximité de Pessamit. Donnée aux deux ans, cette formation immersive à destination de la communauté étudiante des cycles supérieurs s’est déroulée pour la toute première fois sur le territoire. Pendant trois jours, une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants ont pu en apprendre plus sur les bonnes pratiques en matière de recherche nordique, autant sur le plan méthodologique et les possibilités d’allier différents types de savoirs, que sur le plan de la mobilisation des connaissances et de la collaboration avec les communautés présentes sur les territoires étudiés. Mais surtout, mentors comme étudiant-e-s en ont appris davantage sur les réalités autochtones et les enjeux vécus par ces populations. En particulier, les participant-e-s ont découvert la culture innue à travers des activités et des discussions favorisant le dialogue et la co-construction des savoirs.
Ce moment fort a été marqué par des partages riches, des apprentissages mutuels… et beaucoup de plaisir à se retrouver ensemble en territoire pour tisser des liens.
L’Institut nordique du Québec tient à remercier chaleureusement ses partenaires pour cette belle édition 2025 : l’équipe du camp Kanapeut et tous ses collaborateurs, le centre des Premières Nations Nikanite, Teshipitakan – la chaire multidisciplinaire de formation et de recherche (UQAC), la chaire de recherche sur les relations avec les sociétés inuit (Ulaval), l’Association of Polar Early Career Scientists (APECS), Community Circle, la région de biosphère Manicouagan-Uapishka, la Nation Naskapi de Kawawachikamach, l’Université Laval, l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Enfin, merci à toutes les personnes présentes, cette édition n’aurait pas été aussi réussie sans votre précieuse participation. Assurément, vous avez enrichi cette formation par la qualité de vos interventions et par votre motivation contagieuse à être avec nous, dans ce lieu exceptionnel qu’est le camp Kanapeut.
Comme l’a si bien dit notre hôte Éric Kanape :
« Un séjour innu-bliable ! »
Retour aux actualités