Publié le 28 octobre 2025 Dans Rayonnement

L’INQ au cœur de l’Arctic Circle Assembly : une immersion unique pour les finalistes québécois du concours Mon projet nordique

Du 16 au 18 octobre 2025, l’Institut nordique du Québec (INQ) et ses partenaires ont pris part à l’Arctic Circle Assembly (ACA) à Reykjavík, le plus grand forum international consacré à l’avenir des régions arctiques. Comme chaque année, l’INQ a offert aux finalistes du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique une expérience exceptionnelle en les intégrant à la délégation québécoise.

Dans cet article, plongez au cœur des moments forts vécus par la délégation étudiante québécoise, composée d’Alexandrine Roy (ULaval), Elisabeth Guillet-Beaulieu (UdeM), Cindy Dumais (ULaval), Victorine Lambert (McGill) et Michaël Thibault (INRS), déployée par l’INQ du 15 au 18 octobre 2025. 

30 septembre 2025 | Un atelier préparatoire pour peaufiner leur présentation

Photo, gauche à droite: Brigitte Bigué (INQ), Alexandrine Roy (ULaval), Elisabeth Guillet-Beaulieu (UdeM), Cindy Dumais (ULaval), Victorine Lambert (McGill University), Michaël Thibault (INRS) et Valérie Levée (journaliste scientifique).

Pour préparer les finalistes québécois à la finale internationale, l’INQ organise chaque année un atelier où leur présentation est analysée sous tous ses aspects : gestuelle, clarté du message, qualité visuelle et fluidité en anglais. Cet exercice, toujours apprécié, constitue un moment privilégié de collaboration et de créativité. Depuis plusieurs années, la journaliste scientifique Valérie Levée apporte à cet atelier son savoir-faire en vulgarisation scientifique, offrant des retours constructifs aux participant·e·s.

Mercredi 15 octobre 2025 | C’est parti pour la mission

Le 15 octobre a marqué le coup d’envoi officiel de la mission de la délégation québécoise à l’Arctic Circle Assembly. Les cinq finalistes ont amorcé leur séjour par une visite guidée du centre-ville de Reykjavik, découvrant ses lieux emblématiques et ses moments historiques.

En soirée, l’ambassade du Canada en Islande a accueilli les finalistes québécois, ainsi que les autres participants et participantes canadiens à l’ACA, lors d’une réception de bienvenue. Cette rencontre a offert une occasion unique de réseautage et d’initiation à la diplomatie internationale.

Jeudi 16 octobre 2025 | Ouverture de l’ACA

Outre leur participation aux conférences, les étudiants ont pris part à l’animation du kiosque de l’INQ présenté dans le cadre de l’événement tout au long de la semaine. Ce kiosque, lieu stratégique de rencontres et d’échanges, a offert une vitrine privilégiée pour établir des contacts et mettre en lumière le rôle important du Québec en matière de recherche nordique et arctique. 

Une rencontre entre les finalistes québécois et les finalistes internationaux du concours Mon projet nordique a également été organisée. Cette rencontre, tenue tôt dans l’événement, a pour objectif de fournir aux étudiants les informations essentielles à connaître avant la compétition, de répondre aux questions qu’ils pourraient avoir, mais surtout de les introduire les uns aux autres afin qu’ils puissent réseauter et participer ensemble aux différentes activités proposées dans le cadre de l’ACA.

Sur la photo, de gauche à droite, Jean-Éric Tremblay (INQ), Brigitte Bigué (INQ), Michaël Thibault (INRS), Cindy Dumais (Université Laval), Jenny Hill (ambassadrice du Canada en Islande), Alexandrine Roy (Université Laval), Victorine Lambert (Université McGill) et Elisabeth Guillet-Beaulieu (UdeM).

Plus tard dans la journée, les étudiants québécois ont eu la chance de dialoguer avec madame Jenny Hill, ambassadrice du Canada en Islande. Cette rencontre leur a permis de présenter leurs projets de recherche de manière vulgarisée et de découvrir, grâce aux explications de madame Hill, les coulisses du rôle diplomatique d’une ambassadrice canadienne à l’étranger. Enfin, les finalistes québécois ont assisté à la session intitulée Inuit autonomous economic governance in Nunavik, Nunavut and Kalaallit Nunaat co-organisée par l’UQAM, l’INQ et le Gouvernement du Québec. Cette session a été animée par Emilie Fortin-Lefebvre, professeure à l’UQAM, directrice du Centre d’études pour l’autonomie économique des peuples autochtones (AEPA) et chercheuse affiliée à l’INQ.  

Vendredi 17 octobre 2025 | Rencontre avec la délégation du Québec et finale internationale de Mon projet nordique

La journée e été amorcé par une rencontre avec l'ensemble de la délégation québécoise déployée à l’événement pour une prise de photo. 

Tous les finalistes de Mon projet nordique / My Northern Project 2025. De gauche à droite : Michaël Thibault (INRS), Cindy Dumais (Université Laval), Elisabeth Guillet-Beaulieu (Université de Montréal), Alexandrine Roy (Université Laval), Lluïsa Puig Moner (UiT – The Arctic University of Norway), Marianna Leoni (University of Oulu), Caroline Elisabeth Haas (University of Iceland), Victorine Lambert (McGill University), Tordis Tróndarson (University of the Faroe Islands).

Plus tard dans la journée, s’est tenue la finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique / My Northern Project. Organisée conjointement par l’INQ et UArctic, cette session a réuni plus de 60 spectateurs. Les cinq étudiants québécois ont brillamment présenté leurs projets aux côtés de leurs homologues venus de Finlande, d’Islande, de Norvège et du Danemark. À l’issue des présentations, le jury a couronné deux lauréats : Michaël Thibault, doctorant à l’INRS, et Caroline Hass, doctorante à l’University of St Andrews et à l’University of Iceland. 

La journée s’est conclue par la Soirée Québec, organisée par le gouvernement du Québec, mettant en valeur l’expertise nordique québécoise.

Samedi 18 octobre 2025 | Fin de la mission

Lors de la dernière journée de l’Arctic Circle Assembly, les finalistes québécois ont assisté à des conférences, dont celle d’ArcticNet sur les liens entre recherche et défense de l’Arctique, et visité la Tara Polar Station, un navire conçu pour être pris dans les glaces afin de devenir un observatoire du bassin central de l’Arctique.

En conclusion

En quatre jours bien remplis, la délégation étudiante québécoise a vécu une immersion exceptionnelle au cœur des enjeux nordiques et arctiques. Entre rencontres diplomatiques, conférences spécialisées, réseautage international et finale du concours Mon projet nordique, les étudiantes et étudiants ont pu élargir leurs horizons et consolider leurs compétences en communication scientifique. Cette participation à l’Arctic Circle Assembly témoigne une fois de plus de l’engagement de l’INQ à soutenir la relève en recherche nordique en lui offrant des expériences formatrices qui marquent un parcours académique


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