Publié le 2 mars 2021 Dans
Les axes de recherche de l'INQ maintenant codirigés
La codirection de chacun des axes de recherche de l’Institut nordique du Québec est désormais assurée par deux scientifiques venant d’institutions universitaires différentes. Ces tandems auront pour mandat d’animer et de coordonner les activités scientifiques de l’axe auquel ils sont rattachés. Le mandat des codirecteurs et codirectrices d’axes est d’une durée de 3 ans.
Sélectionnés à la suite d’un appel lancé à travers les 16 institutions membres de l’INQ, ces chercheuses et chercheurs seront également membre du comité scientifique et de développement de l’Institut. Ce comité est notamment responsable d’élaborer la programmation scientifique en lien avec les besoins et les priorités des partenaires, de favoriser le démarrage d'activités pluridisciplinaires et intersectorielles et de stimuler les partenariats scientifiques.
Axe 1 - Sociétés et cultures
La codirection de cet axe sera assurée par le professeur Daniel Chartier, du Département d'études littéraires de l'UQAM, et par le professeur Thierry Rodon, du Département de science politique de l'Université Laval.
Axe 2 - Santé
La codirection de cet axe sera assurée par la professeure Mélanie Lemire, du Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval et par la professeure Cathy Vaillancourt de l'INRS (par intérim).
Axe 3 - Fonctionnement des écosystèmes et protection de l'environnement
La codirection de cet axe sera assurée par le professeur Philippe Archambault, du Département de biologie de l'Université Laval, et par la professeure Esther Lévesque du Département des sciences de l'environnement de l'UQTR.
Axe 4 - Infrastructures et technologies
La codirection de cet axe sera assurée par le professeur Louis-César Pasquier, du Centre Eau Terre Environnement à l'INRS, et par le professeur Abdellah Chehri du Département des sciences appliquées de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Axe 5 - Ressources naturelles
La codirection de cet axe sera assurée par la professeure Annie Desrochers de l'UQAT et le professeur René Therrien du Département de géologie et de génie géologique de l'Université Laval.
Retour aux actualités