Publié le 26 novembre 2024 Dans Publication

Sortie du rapport du Forum du Comité des Premiers Peuples de l'INQ

Le Forum L'impact des changements climatiques sur les écosystèmes et la recherche autochtone organisé par le Comité des Premiers Peuples de l'INQ, s'est tenu en octobre 2023 à Chicoutimi. 

Durant deux jours, différents projets de recherche menés par ou en collaboration avec les communautés autochtones nordiques ont été mis de l'avant et ont permis de mieux saisir les perspectives autochtones de la recherche. En réunissant des acteurs autochtones et non autochtones de la recherche, l'évènement a mobilisé des expertises et des visions différentes du territoire et de ses transformations, en lien avec les changements climatiques. 

Les discussions ont abordé cinq thèmes qui reflètent certaines des priorités de recherche pour les communautés : 

  • Gestion des ressources
  • Sécurité alimentaire
  • Valorisation des savoirs 
  • Innovations climatiques
  • Autodétermination

Les participants ont souligné l'importance d'utiliser et de développer des cadres de recherche et des méthodologies adaptés aux réalités autochtones, intégrant et respectant leurs savoirs et pratiques. Ils ont également rappelé l'objectif même de la recherche, qui doit inclure les besoins et les priorités des communautés en termes de résultats et de bénéfices. Des défis tels que les structures actuelles de la recherche, les contraintes de temps et de financement ou encore la complexité administrative ont été identifiés. Le forum a également mis en lumière le rôle de la recherche dans la décolonisation et la sécurisation culturelle.

Le rapport détaillé du forum est désormais disponible en français et en anglais.

À qui s'adresse ce rapport ? 

  • Aux chercheurs, chercheuses, les équipes de recherche et la communauté étudiante travaillant en milieu nordique ou autochtone, qui y trouveront des cadres éthiques et des approches respectueuses à adopter dans leurs projets.
  • Aux membres des communautés autochtones, qui pourraient s’en servir pour appuyer des initiatives de recherche.
  • Aux gestionnaires d'organismes subventionnaires et de programmes-services qui concernent la recherche et les communautés autochtones, qui y trouveront des recommandations pour rendre leurs programmes plus flexibles et adaptés aux réalités du terrain.
  • Aux enseignants, qui pourraient s’inspirer des principes de décolonisation et de valorisation des savoirs autochtones pour adapter leurs enseignements.
  • Aux membres du grand public, qui souhaitent mieux comprendre les défis spécifiques aux régions nordiques et aux communautés autochtones.

Consultez le rapport

Version française du rapport

Version anglaise du rapport

 


Retour aux actualités