Troisième appel à projets conjoint INQ | SN

L’Institut nordique du Québec (INQ) et la stratégie de recherche Sentinelle Nord (SN) de l’Université Laval, s’unissent pour lancer un troisième appel à projets de recherche conjoint aux membres de l’INQ afin d’enrichir le Québec de connaissances sur le Nord et l’Arctique, en lien avec la programmation scientifique de l’INQ, dans une perspective de développement durable du Nord du Québec et pour le mieux-être des communautés qui habitent ce vaste territoire.

Les enjeux liés au Nord sont complexes, et nécessitent l’implication de plusieurs secteurs et disciplines. L’INQ et SN misent donc sur une approche avant-gardiste basée sur la recherche intersectorielle et interdisciplinaire qui inclut : les sciences sociales, les sciences de la santé, les sciences naturelles, et l’ingénierie. Pour favoriser la synergie et la collaboration, cet appel de projets conjoint encourage le développement de projets interinstitutionnels.

Nouveauté

Nouveauté dans cette 3e édition de l’appel : le montage des propositions de projets se fera en deux temps. En effet, les équipes de recherche intéressées à soumettre un projet devront envoyer à l’INQ un avis d’intention d’ici le 7 novembre. Tous les avis reçus seront évalués et les équipes sélectionnées pour déposer une demande complète pourront se prévaloir d’un montant allant jusqu’à 10 000$ pour monter leur demande.

Dates à retenir

En raison de la grève du corps professoral de l'Université Laval, la date de dépôt des demandes complètes est reportée au 16 avril 2023.

Dépôt des avis d’intention : 7 novembre 2022

Annonce des avis retenus : 12 décembre 2022

Dépôt des demandes complètes : 16 avril 2023

Annonces des projets financés : mai 2023