Chaire de recherche INQ sur le développement durable du nord

Titulaire

Thierry Rodon

Université Laval

Mission

La Chaire de recherche INQ sur le développement durable du Nord vise à améliorer la connaissance des enjeux liés au Nord et à repenser les modèles de développement pour éclairer la prise de décisions en termes de développement durable pour les gouvernements du Québec et du Canada et les institutions et les communautés nordiques.

Contexte

Le Nord possède un potentiel économique, culturel et symbolique immense, et le développement de ses ressources est, depuis les années 1950, un des moteurs de l’économie canadienne. Cependant, si les ressources du Nord ont manifestement bénéficié au sud du Québec et du Canada, les retombées ont été plus limitées pour les habitants du Nord : les communautés autochtones et les nouvelles communautés nées de l’exploitation des ressources sont encore trop souvent à la merci des modèles de développement souvent conçus dans une perspective à court terme. Ces communautés sont caractérisées par leur position périphérique par rapport aux prises de décisions, par un faible contrôle sur le développement des ressources et par leur dépendance aux transferts gouvernementaux. En fait, le Nord manque d’infrastructures et plus généralement d’investissements et fait face à des défis sociaux importants.

Informations à propos de la chaire de recherche