Forel | Séance d'information
À propos de l’événement
- 18 janvier 2024
- 10:00
- Université Laval, Pavillon Vachon (VCH), salle 3068
Réservez la date du 18 janvier 2024 pour une session informative, offerte par Stephane Aebischer, sur Forel, un voilier de 28 mètres en aluminium, équipé de trois laboratoires. Une initiative présentée par l'Institut nordique du Québec et Québec-Océan.
Toute personne intéressée à participer est la bienvenue.
_____________________________
Pour présence en personne
- Veuillez vous présenter à 10h au local 3068 du pavillon Alexandre-Vachon, Campus de l'Université Laval.
Pour présence en ligne
- Lien Zoom : connexion
_____________________________
La fragilité des pôles face aux perturbations anthropiques et aux pressions climatiques est largement reconnue. Plusieurs facteurs, tels que la perte de biodiversité, l’arrivée d’espèces envahissantes, la modification de l’étendue et de la saisonnalité des glaces, la modification des grands mouvements de convection, le réchauffement climatique, la pollution et l’augmentation du trafic maritime, ont des effets sur ces écosystèmes. Ces changements, ainsi que leurs conséquences, restent encore pour la plupart à caractériser.
Les zones côtières méritent une attention particulière. Ces milieux changent rapidement notamment en raison de l’érosion des côtes, de la retraite des glaciers et de la fonte du pergélisol. Ces zones sont également d’une grande importance dans la culture et la vie quotidienne des Inuits.
Leur étude est néanmoins limitée par l’accessibilité par la mer pour de grands vaisseaux dédiés à la recherche. C’est la raison pour laquelle la Swiss Polar Fondation a décidé de mettre à disposition des scientifiques suisses et internationaux une plateforme scientifique afin d’explorer ces zones à haute sensibilité.
Cette plateforme (FOREL) a pris la forme d’un voilier en aluminium de 28 m. Elle permettra de faire de la recherche innovante et responsable dans les régions polaires et subpolaires. Le navire a été équipé de trois types de laboratoires (c.-à-d. sec, humide et propre) et d’une bonne capacité de stockage afin d’offrir aux scientifiques un espace de travail adapté à leurs besoins. Ces espaces seront flexibles et modulables afin d’accueillir divers programmes scientifiques.
Forel a également été équipé de différents outils scientifiques tels qu’une CTD-rosette, une Ferrybox et des senseurs atmosphériques afin de permettre le prélèvement d’échantillons et de mesures physicochimiques.
FOREL Heritage Association, en partenariat avec l’Institut nordique du Québec (INQ) et Québec-Océan, est heureuse de présenter cette nouvelle plateforme à la communauté scientifique canadienne.
À propos de « Forel Heritage Association »
L’Association aura pour but de mener à bien divers projets de recherche en collaboration avec la communauté scientifique suisse et internationale, y compris des projets pédagogiques. Elle assurera notamment la gestion, l’administration, l’affrètement et l’exploitation du voilier, sans but lucratif.
Retour aux événements