Que vous œuvriez dans les domaines de la santé, de la sécurité publique, de l’éducation, d’autres services, ou que vous soyez appelé·e à diriger des projets, il est essentiel de comprendre ce contexte pour mieux collaborer et établir des relations de confiance avec les Inuit. La formation en ligne Histoire, culture et réalités contemporaines inuit, d’une durée de 12 à 15 heures, offre des repères clairs pour enrichir la pratique quotidienne...
Actualités
Quand les Inuit partent pêcher l’omble chevalier sur le lac gelé, ils savent quand et où poser leur ligne pour que le poisson morde, car depuis des siècles, ils se transmettent de génération en génération les sites de pêche. Mais les changements climatiques pourraient leur jouer des tours en modifiant l’environnement physique des lacs et donc l’habitat de l’omble...
L’appel à candidatures est lancé pour la formation Initiation à la recherche et aux enjeux nordiques (IREN), qui se tiendra du 9 au 13 novembre 2025 à proximité de Pessamit.
Notre infolettre de juillet est sortie ! Abonnez-vous pour la recevoir chaque mois dans votre boîte courriel.
Offert à l’automne 2025 par l'Institut nordique du Québec, sous l'égide de son Comité de la formation, ce cours pratique d'inuktitut est conçu pour initier les participantes et participants à la langue et à la culture des Inuit du Nunavik.
Cette année marque le retour de la formation « Initiation à la recherche et aux enjeux nordiques » destinée aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs.
Fidèle aux éditions précédentes, le comité organisateur de 2025 souhaite réunir en novembre une communauté étudiante issue de domaines diversifiés pour trois journées de formation aux contenus et aux formats variés.
Face au stress, certaines personnes deviennent anxieuses, voire déprimées, alors que d’autres sont résilientes. Connaitre les mécanismes biologiques sous-jacents à cette résilience pourrait mener à la découverte de nouveaux traitements de la dépression. C’est la piste de recherche de Caroline Ménard, professeure au Département de psychiatrie et neurosciences de l’Université Laval et chercheuse...
FROST est une initiative de recherche transdisciplinaire et communautaire qui réunit 16 chercheurs en sciences naturelles et sociales provenant de 6 pays nordiques afin d’étudier comment le réchauffement des hivers et les changements dans la couverture de neige affectent les écosystèmes lacustres de l’Arctique et la subsistance des communautés qui en dépendent. Développé en collaboration avec des partenaires autochtones de l’Inuit Nunaat et de Sápmi, le projet FROST fait place à l’équité, l’inclusion et l’intégration des connaissances locales. Il compare douze lacs à travers la zone circumpolaire suivant un gradient de couverture de glace et de neige et de variabilité saisonnière.
Le 7 juin 2025, à Inari (Finlande), dans le cadre de l’Assemblée annuelle de l’UArctic, l’Université Laval, l’Institut nordique du Québec (INQ) et l’UArctic (University of the Arctic) ont officialisé la création de ce nouveau Centre par la signature d’un protocole d’entente.
Les 12 et 13 mai 2025, le Cœur des sciences de l’UQAM a accueilli la 7ᵉ édition du Symposium annuel de l’Institut nordique du Québec (INQ), anciennement connu sous le nom de Journées nordiques INQ. Réuni·e·s autour du thème Santé – Climat – Environnement, les participant·e·s — scientifiques, praticien·ne·s, représentant·e·s autochtones, étudiant·e·s et acteur·trice·s des milieux nordiques — ont formé une communauté engagée et dynamique.
L’Institut nordique du Québec a le plaisir d’annoncer les noms des cinq jeunes chercheuses et chercheurs qui représenteront fièrement le Québec lors de la grande finale internationale du concours Mon projet nordique, qui se tiendra en octobre 2025 à Reykjavik, dans le cadre de l’Arctic Circle Assembly.
Notre infolettre de mai est disponible.