Université du Québec à Montréal (UQAM)

Université Laval

À l’UQAM, 14 départements travaillent dans le nord et l’Arctique. Les activités de formation centrées tout particulièrement sur le Nord sont réparties dans de nombreuses disciplines : l’histoire, la politique, le tourisme ou encore la littérature, les arts, les sciences des religions, la linguistique et la sociologie. Les chercheurs de l’UQAM collaborent avec les communautés autochtones sur plusieurs projets pour analyser les enjeux sociaux, culturels, économiques et environnementaux liés au monde nordique et hivernal. Le Portail sur la recherche nordique et arctique de l’UQAM, accessible en ligne, fait état des travaux de recherche et des activités de formation sur le Nord et l’Arctique effectués ou organisés à l’UQAM. Ce portail vise également à resserrer les liens entre chercheurs de disciplines différentes et à favoriser le développement d’activités de formation multisectorielles.

Site web

Liste des chercheurs affiliés