Menu

Institut nordique du Québec

Institut nordique du Québec - Ensemble pour le Nord

Atiku

Le Portail des connaissances sur le Nord et l'Arctique

Collections

A propos

Un riche contenu multidisciplinaire

Atiku. Le Portail des connaissances sur le Nord et l'Arctique propose les meilleures ressources documentaires internationales pour la recherche sur le Nord et l’Arctique: bases de données, dictionnaires et encyclopédies, cartes, atlas et données géospatiales, statistiques, archives et sources, films en ligne, etc.

Il a été développé dans une perspective résolument multidisciplinaire, couvrant autant les domaines des sciences naturelles que du génie et des technologies, ou des sciences de la santé. Il dessert également les sciences humaines et sociales, et tout particulièrement le domaine des études autochtones.

Une ressource s’adressant à différents publics

Ce portail s’adresse autant aux chercheurs et étudiants qu’aux membres des communautés autochtones nordiques, aux acteurs des secteurs public et privé ou aux internautes de toute origine, qui veulent se documenter sur une problématique reliée au Nord et à l’Arctique.

Une collaboration interuniversitaire

Le Portail des connaissances sur le Nord et l'Arctique est le fruit d’une collaboration entre l’Institut nordique du Québec (INQ) et les bibliothèques de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l’Université Laval et de l’Université McGill.

Signification du mot Atiku

En innu, atiku (atikw en naskapi et cri) signifie caribou.

Animal emblématique du territoire nordique, le caribou est présent dans une grande variété de régions arctiques de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie, ce qui en fait une espèce véritablement circumpolaire. Il constitue une figure centrale pour de nombreuses cultures autochtones, ayant longtemps permis d’assurer la survie des communautés nordiques. Il continue à jouer un rôle de premier plan pour la transmission des traditions autochtones entre les générations, et donne lieu à de nombreux projets de recherche, tant en sciences naturelles qu’en sciences humaines.