Billboard

Prix Inspiration Arctique

La période de mise en candidature pour le Prix Inspiration Arctique 2017 (PIA) est en cours. Plusieurs changements ont été apportés à cette sixième édition annuelle. Ainsi, le montant total des subventions s’élèvera à plus de 3 millions $ et est réparti en trois catégories. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 23 octobre 2017. Le PIA a été créé en 2012 afin de reconnaître les équipes qui ont contribué de façon significative à l’approfondissement des connaissances sur l’Arctique et les encourager à transformer ces connaissances en applications concrètes, pour le bien de l’Arctique canadien et des peuples arctiques. À ce jour, 14 équipes ont reçu des prix qui totalisent 6 millions $ pour soutenir des projets multidisciplinaires novateurs et durables qui auront des retombées positives à long terme sur les communautés arctiques. Consultez le site Web pour plus d'informations.

Call for papers Arctic Frontiers Science 2018

Arctic Frontiers Science 2018 takes place in Tromso, Norway from 23 to 25 January 2018 and will address the following topics:

The Arctic Frontiers Science Committee is inviting you to submit one or more abstracts in any of the four topics above. Several projects and initiatives – such as GreenEdge and BAYSYS, two projects in which several INQ researchers are involved – are featured under the theme "The new arctic in the global context". The other themes are also of interest to the INQ community. Abstract submission closes on Tuesday 19 September 2017. For more information: arcticfrontiers.com/science/call-papers-arctic-frontiers-science-2018/

Rencontre annuelle de Sentinelle Nord

Vous êtes conviés à la Première réunion annuelle de Sentinelle Nord, qui se tiendra les 29 et 30 août 2017 à l’Hôtel Château Laurier à Québec. Cette réunion constitue la première occasion pour la communauté Sentinelle Nord de se rencontrer. Elle se veut un événement de réseautage et de collaboration unique pour les chercheurs, étudiants, collaborateurs et partenaires du programme. Les chantiers thématiques, leurs sous-projets de recherche et leurs avancées y seront présentés. L’inscription à la réunion est gratuite, mais obligatoire. Pour vous inscrire à l’événement.

Financement de 5,5 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour dommages à l'environnement (FDE)

Le gouvernement du Canada débloque un financement de 5,5 millions de dollars pour des projets environnementaux dans le cadre du Fonds pour dommages à l'environnement dans huit provinces et territoires répartis dans l'ensemble du Canada. Le Fonds pour dommages à l'environnement a lancé un nouvel appel de proposition cette semaine. Il y a, entre autres, 3,45 millions de dollars disponible conjointement au nord du Québec et au Labrador. Le financement est offert aux projets qui portent sur les priorités du FDE, soit la restauration, l’amélioration de la qualité de l’environnement, la recherche, ainsi que l’éducation et la sensibilisation. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement et le processus de demande, veuillez visiter le site Web.

Le consulat général des États-Unis à Québec présente les expositions Regard sur l’Arctique et Étoiles Boréales

Dans le cadre des festivités pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération, le Consulat général des États-Unis à Québec présente deux expositions gratuites (Regard sur l’Arctique et Étoiles Boréales) pour souligner l’amitié entre les États-Unis et le Canada. Les expositions auront lieu du 17 mai au 14 juin prochain dans les bureaux de Parcs Canada au Vieux-Québec. Pour plus d’informations, consultez l’affiche de l’événement.

Chantiers de recherche transdisciplinaire de Sentinelle Nord

La communauté universitaire est invitée à la présentation des 3 chantiers thématiques du programme de recherche Sentinelle Nord. Ces présentations constituent une excellente occasion pour les chercheurs et étudiants intéressés à se joindre à Sentinelle Nord de venir entendre et rencontrer les directeurs de chantiers et plusieurs autres chercheurs financés par ce programme. Les détails de chaque présentation sont disponibles en cliquant sur ce lien.

Bar des sciences: Quel Arctique pour 2100?

Dans le cadre des 24h de science, plusieurs projets et groupes de recherche nordiques de l’Université Laval (Centre d’études nordiques, Québec-Océan, Institut nordique du Québec, Sentinelle Nord, ArcticNet et Takuvik) joignent leurs efforts pour organiser un bar des sciences sous le thème : « Quel Arctique pour 2100? ». Nous proposons une soirée de discussion scientifique dans une ambiance décontractée, pour comprendre l’environnement arctique en mutation, les recherches qui y sont conduites, et explorer les perspectives qui se trament pour le futur. Venez partager une bière et discuter avec nos experts le samedi 13 mai à 19h, à la brasserie artisanale La Korrigane, située au 380, rue Dorchester à Québec. Pour connaître les conférenciers et en savoir plus sur l’événement, consultez la page Facebook. Vous pouvez également consulter le communiqué de presse et l'affiche de l'événement.

Appel à candidatures : chaires et bourses de recherche - Sentinelle Nord

Dans le cadre de Sentinelle Nord, le vice-rectorat à la recherche et à la création de l'Université Laval lance un premier appel à candidatures pour des chaires de recherche. Les chaires s’adressent aux candidats canadiens et étrangers qui ne sont pas déjà professeurs à l’Université Laval. Les dossiers de candidature doivent être soumis par les doyens des facultés de l’Université Laval avant le 26 juin 2017. Sentinelle Nord désire également recruter des étudiants exceptionnels en offrant plusieurs bourses doctorales et postdoctorales. La date limite de soumission des demandes de bourse pour ce premier concours est le 10 mai 2017. Consultez les conditions d'admissibilité, les modalités et les conditions particulières des bourses. Plusieurs autres opportunités de formation et de mobilité sont aussi offertes aux étudiants. Pour en savoir davantage à propos du programme Sentinelle Nord.

Série de films documentaires sur le Nord canadien

Le réseau de centres d’excellence ArcticNet et la Chaire de recherche Nasivvik présentent une série de films documentaires sur les impacts de la modernisation et du changement climatique sur l’environnement nordique, ainsi que la santé et la culture autochtone. Ces aperçus fascinants offrent l’occasion de découvrir des histoires nordiques originales, selon une perspective unique. Tous les films seront présentés gratuitement dans la salle Hydro-Québec du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Le coup d’envoi de l’événement sera donné le 20 avril 2017 avec la projection du documentaire Okpik’s Dream, suivie d’une discussion portant sur les enjeux soulevés par le film en présence de la réalisatrice Mme Rietveld et de Mr. Okpik. Quant aux films UTSUK: A Story of Fat et Qanuilirpitaa, ils seront présentés le jeudi 18 mai, à 19h, au même endroit. Visitez régulièrement la page Facebook de la Chaire de recherche Nasivvik et le profil Twitter d’ArcticNet pour obtenir de plus amples informations quant aux documentaires présentés.

Poste de titulaire de la Chaire de recherche en développement économique durable – Université Laurentienne

La nouvelle École des études du Nord et des communautés de l’Université Laurentienne sollicite des candidatures au poste de titulaire de la Chaire de recherche en développement économique durable à la Faculté des arts. Le ou la titulaire de la Chaire de recherche apportera une contribution à la nouvelle maîtrise proposée en développement durable des communautés du Nord, enseignera à des étudiants des cycles supérieurs et les supervisera, et participera activement aux activités d’enseignement et de recherche de l’Université. Les candidatures seront examinées à compter du 15 février 2017 et seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.

Pour plus d'informations : téléchargez le document PDF.

Conférence de l’Ambassadrice de la Norvège au Canada, Anne Kari H. Ovind

Le 27 février, l'Ambassadrice de la Norvège au Canada, Anne Kari H. Ovind, donnera une conférence intitulée « Développement durable dans le Grand Nord : Perspectives de la Norvège ». La conférence portera sur les raisons qui ont motivé le Gouvernement norvégien à définir le Grand Nord comme le sujet le plus important de sa politique des affaires étrangères, de même que les défis rencontrés et les objectifs à atteindre. Cette conférence est organisée dans le cadre du cours « Questions de gouvernance dans l’Arctique canadien » de Thierry Rodon, professeur au département de science politique. Elle se tiendra à 15h30 au local 3A du Pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval. L’activité est ouverte à tous.

Pour plus de détails, consultez l’affiche de l’évènement.

Table ronde sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

Le lundi 20 février à 12h, se tiendra une table ronde sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2006. Les discussions seront animées par Torvald Falch, conseiller principal auprès du Parlement sami de Norvège, Per Selle, professeur à l’Université de Bergen en Norvège, Thierry Rodon, professeur au Département de science politique et Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador. L’évènement est organisé par la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord et le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones. Il se tiendra au local 4512 du Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Prenez note que l'activité se déroulera en anglais.

Pour plus d'informations : cliquez ici.

Inuk en colère, un film de Alethea Arnaquq-Baril (ONF)

La chasse au phoque, un aspect important du mode de vie inuit, constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. La réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuits et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable. Le film sera à l’affiche à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma du Parc et au Cinéma Le Clap dès le 10 février.

Pour visionner la bande-annonce cliquez ici; pour en savoir plus cliquez ici.

Journée de conférences sur le Nord et l'Arctique, 2 février 2017, 9h à 19h.

Le Portail sur la recherche nordique et arctique de l'UQAM vous invite à une journée de conférences thématiques le 2 février 2017 de 9h à 19h. L'événement aura lieu à la salle des Chaufferies du Coeur des sciences de l'UQAM. L'événement est gratuit et ouvert à tous. Vous devez confirmer votre présence avant le 26 janvier au . Pour plus d'informations : portailnordique.uqam.ca

Conférence Habiter le Nord québécois : La recherche-création pour réfléchir aux milieux de vie autochtones culturellement adaptés, Mardi 24 janvier 2017, 16h30

Organisée par l’Institut EDS, cette conférence de Geneviève Vachon, professeure titulaire à l’École d’architecture de l’Université Laval, porte sur les travaux du partenariat de recherche Habiter le Nord québécois : Mobiliser, comprendre, imaginer avec les communautés innues et inuit, au sein d’une équipe interdisciplinaire et intersectorielle. La recherche mise notamment sur le design architectural et urbain collaboratif pour réfléchir à des visions partagées pour l’aménagement culturellement adéquat des milieux de vie et des habitations autochtones, en écho des valeurs, pratiques et savoirs locaux. Plusieurs défis concernant l’habitat autochtone nordique sont abordés par le biais d’expériences et de projets de recherche-création, en soulevant des questions sur l’aménagement et la construction durables, les qualités identitaires des milieux, les capacités d’action locales, etc. Cette conférence sera diffusée en direct sur le Web: www.vpsolution.tv/instituteds. Pour plus d’informations : www.ihqeds.ulaval.ca

Colloque annuel du Centre d’études nordiques

Le colloque du Centre d'études nordiques (CEN) souligne la contribution des membres et collaborateurs du CEN au développement et au rayonnement de l’expertise québécoise en sciences environnementales nordiques. Il se tiendra les 16 et 17 février 2017 au Pavillon Desjardins (à l’amphithéâtre Hydro-Québec) de l'Université Laval. L’inscription au colloque est gratuite pour les membres du CEN et les visiteurs. Il est toutefois nécessaire, pour des raisons organisationnelles, de s'inscrire en ligne d'ici le 13 février 2017. Pour de plus amples renseignements, consultez la page suivante.

Savoir polaire Canada annonce un nouveau processus concurrentiel de financement

Savoir polaire Canada (POLAIRE) vient de lancer un nouveau programme de financement pour la période allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2019. Une lettre d’intention obligatoire doit être déposée d’ici le 23 janvier 2017, Pour en savoir plus sur le processus et les conditions d’admissibilité, veuillez cliquer sur le lien suivant. N’hésitez pas à faire circuler l’information.

Lien vers la page : www.canada.ca/fr/savoir-polaire/

Réunion scientifique annuelle d’ArcticNet

La 12e réunion scientifique annuelle d’ArcticNet (ASM2016) se tiendra du 5 au 9 décembre 2016 au Centre des congrès RBC à Winnipeg, Manitoba. Pour l’occasion, l’ASM2016 invite les chercheurs, les étudiants, les Inuits, les habitants du Nord, les décideurs et les intervenants à venir aborder les nombreux défis et opportunités engendrés par les changements climatiques et la modernisation dans l'Arctique, tant sur le plan environnemental, social, économique que politique.

Pour plus d’informations sur la programmation ou l’inscription, consulter le site web de l’événement.

Forum de l’Arctic Circle à Québec

En partenariat avec le gouvernement du Québec, l’Arctic Circle tiendra un forum à Québec du 11 au 13 décembre 2016. Ayant pour thème « Le développement durable des régions nordiques : une approche intégrée et partenariale », ce Forum de l’Arctic Circle réunira des représentants des gouvernements, du milieu universitaire, des populations nordiques, y compris des nations autochtones, ainsi que des gens d’affaires et des entreprises. Le Québec y exposera son approche de développement nordique durable mise en œuvre avec le Plan Nord et invitera d’autres acteurs à partager leurs expériences et leurs expertises en la matière. L’Institut nordique du Québec sera aussi présent.

Pour consulter le programme détaillé du forum de l’Arctic Circle à Québec ou encore pour vous inscrire.
Vous pouvez suivre l’événement sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #ArcticCircleQC.

Arctic Circle 2016 Assembly

A comprehensive program for the Arctic Circle 2016 Assembly is now available online. A breakout session organized by the Institut nordique du Québec and the Gouvernement du Québec will be held Friday, October 7th from 15:15 to 16:45.
For more information, download the program, the invitation, or the panel discussion.

10e édition - Objectif Nord

Les Événements Les Affaires vous convie à la 10e édition de sa conférence Objectif Nord, le 27 septembre 2016 à l’Hotel Westin Montréal. À cette occasion, il y aura, entre autres, une délégation des Territoires du Nord-Ouest vous présentera de nouvelles avenues d’affaires. Objectif Nord est un rendez-vous incontournable afin d’entendre et de rencontrer les dirigeants de sociétés minières et les acteurs clés du développement nordique.
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire : www.eiseverywhere.com.
Téléchargez la brochure

Agent(e) de liaison – Projet pilote Objectif Nunavik

Société Makivik, en collaboration avec le Secrétariat aux alliances économiques Nation crie Abitibi-Témiscamingue
L’agent(e) de liaison devra, entre autres, coordonner le projet pilote Objectif Nunavik, soutenir les efforts en matière de liens d’affaires dans différents secteurs d’activités et organiser des activités et des rencontres dans le but de tisser des liens avec différents intervenants.
Pour plus d'informations, creenation-at.com.

Université de Montréal – Offre de bourse de maîtrise/doctorat, laboratoire de Marc-André Verner

Des travaux sont prévus pour caractériser le passage des contaminants chimiques de la mère à l'enfant au travers du placenta ou par le lait maternel. Des outils prédictifs seront élaborés pour évaluer le potentiel de milliers de contaminants de l' environnement à atteindre l'organisme en developpement.
Pour plus d'informations, téléchargez le PDF.

MAAMWIZING – Indigeneity in the Academy – L’université à l’heure de la reconciliation

Colloque multidisciplinaire de trois jours organisé par l’Université Laurentienne et l’Université de Sudbury du 18 au 20 novembre 2016.
Pour plus d'informations, consultez le site web.

Sentinelle Nord

Sentinelle Nord lance un premier appel à projets avec un budget total disponible d’approximativement 15 M$.
Pour plus d'informations, consultez le site web.

Assistant(e) à la station de recherche Whapmagoostui-Kuujjuarapik du CEN

Centre d'études nordiques
L'étudiant(e) assistera le gérant de la station de recherche du Centre d'études nordiques (CEN) à Whapmagoostui-Kuujjuarapik (un village de la côte est de la baie d'Hudson) dans les travaux préparatoires aux missions de terrain des chercheurs.
Pour plus d'informations, téléchargez le PDF.

Cuisinier(ère) à la station de recherche Whapmagoostui-Kuujjuarapik du CEN

Centre d'études nordiques
Le cuisinier(ère) aura à préparer les repas pour les équipes de recherche du Centre d'études nordiques à la station de recherche de Whapmagoostui-Kuujjuarapik (un village de la côte est de la baie d'Hudson).
Pour plus d'informations, téléchargez le PDF.

Stage interculturel Grand Nord

Université Laval
Saviez-vous que : pour les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles de l’Université Laval il existe des Stages interculturels Grand Nord? Pour plus d'information, consultez le site web.

Institut nordique du Québec
Vice-rectorat à la recherche et à la création
Pavillon Alexandre-Vachon, local 1036
1045, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec)
G1V 0A6

Contact:

© Copyright 2017 Institut nordique du Québec. All rights reserved.