LaboratoiresInformations générales

SITE WEB

n/a

SERVICES OFFERTS

Le NEOLab utilise les techniques numériques de pointe pour élucider les interactions complexes entre les organismes marins et leur environnement. Il développe aussi bien des modèles bio-physiques 3D à large échelle que des modèles individuels et théoriques qui visent à comprendre comment les organismes fonctionnent et évoluent pour s’adapter au mieux à leur environnement. Il s’appuie sur les techniques de calcul numérique de haute performance (FORTRAN, parallélisation), des algorithmes génétiques, de la mise en place d’interfaces utilisateur en langages interprétés (MATLAB, R, Python, NetLogo, etc), des méthodes de visualisation 2D et 3D. NEOLab collabore étroitement avec les observateurs et expérimentalistes qui permettent de calibrer et valider les expériences numériques. Élaboration de modèles numériques, théoriques et appliqués. Modèles physiologiques (centré individu), écologiques (interactions) et biophysiques uni- et tri-dimensionnels.

RESPONSABLE DU LABORATOIRE

Frédéric Maps
Pavillon Alexandre-Vachon, 1045, av. de la Médecine, Université Laval
418 656-2131 poste 402691