InstallationsInformations générales

Institution hôte : Université Laval
Affiliation : Centre d’études nordiques

SITE WEB

Radisson se situe dans un environnement forestier boréal dominé par l’épinette noire et le pin gris. La région est pauvre au plan floristique (350 espèces vasculaires), mais riche au plan faunique (40 espèces de mammifères et 60 espèces d’oiseaux). Le feu est l’agent dynamique des forêts régionales. Il structure le paysage en mosaïque entre des collines rocheuses séparant des dépressions humides dominées par des lacs et des tourbières. Radisson se situe dans la zone d’invasion marine postglaciaire et la présence d’argiles dans les dépressions du relief limite le drainage. La région a fait l’objet d’études et de suivis écologiques depuis 1974, dans le contexte de l’aménagement du complexe hydroélectrique. Des ouvrages synthèses produits par Hydro-Québec et la Société d’énergie de la baie de James sont disponibles.

SERVICES OFFERTS

Laboratoire humide et sec, hotte chimique, balance électronique et un microscope / binoculaire. Une formation SIMDUT ou son équivalent est nécessaire pour utiliser les laboratoires. Aucun entreposage de produit chimique n’est permis, tous les produits doivent être rapportés après utilisation.

RESPONSABLE DE L'INSTALLATION

Christine Barnard
Pavillon Abitibi-Price, 2405, rue de la Terrasse, Université Laval
418.656.3340
christine.barnard@cen.ulaval.ca

AFFILIATIONS

Aucune autre infrastructure n'est affiliée à cette installation.