InstallationsInformations générales

Institution hôte : Université Laval
Affiliation : Centre d’études nordiques

SITE WEB

Salluit est situé à l’extrémité nord de la péninsule d’Ungava, sur le littoral sud du détroit d’Hudson, en zone de pergélisol continu, à près de 500 km au nord de la limite septentrionale des arbres, dans une région où la toundra herbacée domine. Le substratum y est principalement constitué de roches de gneiss granitique d’âge protérozoïque appartenant au Bouclier canadien. Le village est bâti au fond d’une ancienne vallée glaciaire qui se termine en bordure du fjord de Sugluk. Le paysage environnant est constitué de plateaux rocheux, avec une topographie vallonnée. La région a été déglacée il y a environ 8000 ans et les secteurs sous 150 m d’altitude ont été inondés par la mer postglaciaire d’Iberville. Le fjord s’ouvre sur le détroit d’Hudson.

SERVICES OFFERTS

Un laboratoire est situé dans le conteneur adjacent à la maison. Une formation SIMDUT ou son équivalent est nécessaire pour utiliser les laboratoires. Aucun entreposage de produits chimiques n’est permis, tous les produits doivent être rapportés après utilisation. De l’équipement de base est disponible.

RESPONSABLE DE L'INSTALLATION

Christine Barnard
Pavillon Abitibi-Price, 2405, rue de la Terrasse, Université Laval
418.656.3340
christine.barnard@cen.ulaval.ca

AFFILIATIONS

Aucune autre infrastructure n'est affiliée à cette installation.