ÉquipementsInformations générales

fiche d'un équipement

Analyseur de carbone et azote dans l’eau (COT/CIT/N tot) (TOC Vcph et module d’azote TNM-1)

Emplacement : Institut national de recherche scientifique (INRS), pas d’unité, aucun local
Affiliation : Centre Eau, Terre et Environnement

Fabricant : Shimadzu
Modèle : TOC Vcph et module d’azote TNM-1
Année de mise en fonction : 2008

Cet appareil permet de doser les différentes formes de carbone (organique et inorganique) ainsi que l’azote total dans des solutions aqueuses. Pour l’analyse du carbone total et du carbone organique et de l’azote total, l’échantillon est injecté dans un four à combustion et le carbone présent est transformé en CO2. Celui-ci est ensuite mesuré par un détecteur à infrarouge. Dans le cas de l’azote total, la détection se fait par chimiluminescence. Pour le carbone inorganique, l’échantillon est injecté dans une cellule contenant une solution acide qui transforme les carbonates en CO2 qui est ensuite mesuré par le détecteur à infrarouge.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

UTILISATION
  • Responsable : Stéphane Prémont
    490, rue de la Couronne
    418-654-2537
    stefane.premont@ete.inrs.ca
  • Conditions d'utilisation : Cet équipement peut être utilisé avec assistance complète d’un technicien. Le laboratoire de l’INRS offre aussi le service d’analyse complète. Il y a une disponibilité d’environ 50 jours par année pour les utilisateurs externes.
AFFILIATIONS À D'AUTRES INFRASTRUCTURES

Cet équipement est affilié au laboratoire : Laboratoire des services communs