Troupeau de caribous migrateurs

Événements

Prochains événements

au , en ligne
Québec-Océan vous invite à découvrir les dernières avancées en océanographie lors de sa prochaine Réunion Scientifique Annuelle qui se tiendra du lundi 31 janvier au jeudi 3 février 2022.
, en ligne - ouvert à tous
Une activité organisée dans le cadre de la campagne de mobilisation pour l'action climatique Climat, santé, action!
, en ligne - ouvert à tous
Présentation en anglais par le chercheur Mark Patterson, titulaire de la Chaire de recherche Fulbright du Canada sur l’avancement de la recherche transdisciplinaire sur le Nord en évolution.
au , à déterminer
Le colloque du Centre d'études nordiques se tiendra les 17 et 18 février.
, en ligne - ouvert à tous
Webinaire presenté par Annie Desrochers, Titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois, UQAT
, En Ligne - ouvert à tous
Webinaire animé par Suzanne Lalonde, Professeure, Faculté de droit, Université de Montréal
, en ligne - ouvert à tous

Titre :  Infrastructure de transports en régions nordiques : dimensionnement, défis et perspectives

Conférencier : Jean-Pascal Bilodeau, Professeur adjoint au Département de génie civil et de génie des eaux à l'Université Laval

Date et heure : 4 mai 2022, 10 h 00

Format : Présentation d'environ 40 minutes suivie d'une période de questions

Événements passés

, en ligne

Conférencière : Stéphanie Guilherme, professeure à l'Université d'Ottawa, membre collaboratrice de CentrEau

Le webinaire aura lieu le 9 décembre à 13h.

Pour plus de détails, consultez le site de CentrEau.

au , online
L'ASM2021 rassemble des chercheurs des sciences naturelles, de la santé et sociales pour relever les défis et les opportunités d'une région arctique en évolution rapide, façonnée par le changement climatique et la modernisation.
, événement hybride
La chaire de recherche INQ sur le développement durable du Nord, en partenariat avec le CIÉRA et l’INQ, vous propose une conférence publique portant sur les différents modèles d’autonomie politique en Arctique.
, en ligne - ouvert à tous
Ce webinaire s’intéresse à la cohabitation interculturelle sur la Côte-Nord entre la communauté innue de Nutashkuan et le village de Natashquan. Issu d’une démarche partenariale, il explore la cohabitation sur les territoires du quotidien, afin de mieux comprendre les facteurs de rapprochements et de distance au sein des communautés ainsi que dans l’arrière-pays, le Nitassinan, territoire ancestral des Innus, partagés depuis plus de 165 ans avec les descendants des Acadiens, les Macacains.  
au , en ligne - ouvert à tous
Plus de 150 présentations orales et par affiche vous attendent à la Réunion scientifique Sentinelle Nord, une vitrine exceptionnelle de la recherche interdisciplinaire visant à mieux suivre la transformation des milieux nordiques et son impact sur l'humain.
, En Ligne - ouvert à tous
L’Arctique se réchauffe beaucoup plus rapidement que le reste de la planète. Ce réchauffement peut être amplifié ou atténué par la variabilité naturelle du climat. Or les rares données météorologiques et instrumentales dans l’Arctique, lorsqu’elles sont présentes, ne dépassent pas les 50 dernières années. Cette réalité empêche une compréhension adéquate du système climatique dans cette région grandement vulnérable. Pour pallier ce manque, nous utilisons les sédiments annuellement laminés (varves) au fond des lacs en Arctique. Cela permet de remonter dans le temps, généralement de plusieurs millénaires avant aujourd’hui, avec une résolution temporelle annuelle...
au
Depuis 2015, des universités canadiennes, soutenues par Universités Canada, organisent annuellement un forum réunissant des dirigeants d’universités, de collèges et de collectivités autochtones pour voir à ce que des changements significatifs et durables soient apportés dans le milieu de l’enseignement supérieur pour faire progresser la réconciliation.
, format hybride - présentiel ou virtuel
La pandémie de COVID-19 a fortement ralenti les recherches de terrain effectuées dans le Nord, amenant les chercheurs à se tourner vers la production et l’analyse de données numériques. L’accélération de la numérisation du monde et l’usage amplifié des réseaux sociaux représentent une source exponentielle de données produites que les chercheurs sont amenés à analyser et mobiliser...
, En Ligne
Cet atelier vise à créer un consortium de chercheur.e.s intéressé.e.s et disponibles à travailler de manière concertée avec les acteurs du milieu sur un projet novateur alliant la vulnérabilité côtière, la sécurité alimentaire et les savoirs locaux et autochtones. Cette initiative vise aussi la valorisation des recherches en cours ou réalisées antérieurement, de manière à augmenter la portée de leurs retombées au-delà des sphères disciplinaires et du milieu académique.
©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.