atiku x banq

BAnQ se joint à la grande famille d’Atiku, le portail des connaissances sur le Nord et l’Arctique

Publié le

Certains l’auront sans doute remarqué : le portail Atiku de l’Institut nordique du Québec a connu une expansion significative au cours des dernières semaines. Cela s’explique par l’arrivée d’un nouveau joueur d’envergure : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Avec les bibliothèques de l’Université Laval, de l'INRS, de McGill, de Concordia et de l'UQAM, BAnQ devient la sixième institution, et la seule non-universitaire, à participer au développement du portail Atiku.

Valorisation du patrimoine nordique québécois
L’arrivée de BAnQ comme contributeur à l’outil en ligne Atiku, engendre une bonification substantielle des collections du portail, notamment des collections Premiers peuples du Nord, Grand Public et Archives et sources primaires. Les ressources proposées jusqu'ici par BAnQ concernent en particulier le patrimoine documentaire nordique et autochtone. Il s'agit de documents rares, de collections très attrayantes visuellement et ayant un grand intérêt pour les chercheurs dans les domaines de l'anthropologie, de l'ethnologie, de la géographie, de l'histoire et de l'autochtonie. Ajoutons à cette sélection judicieuse toutes les ressources documentaires de nature historique déjà présentes sur Atiku  –  émanant des bibliothèques d’universités actives en études nordiques depuis plusieurs décennies – et nous obtenons une plateforme phare pour la diffusion du patrimoine documentaire autochtone et nordique au Québec. Les usagers d’Atiku ont accès à une variété grandissante de ressources, majoritairement en ligne, comprenant romans, recueils de poésie d'auteurs autochtones, essais, cartes géographiques, photographies, cartes postales, estampes inuits, films, livres anciens, récits de voyage, glossaires, etc. Grâce à la nouvelle collaboration Atiku/BAnQ, ces ressources pourront, plus que jamais, rejoindre des publics variés. En outre, la majorité des ressources diffusées par BAnQ dans Atiku sont en libre accès ou accessibles via le prêt numérique – offert gratuitement à tous les résidents du Québec. 

Un partenariat gagnant-gagnant
Joë Bouchard est bibliothécaire-conseil à la Bibliothèque de l’Université Laval. Il est aussi cofondateur et coordonnateur du projet Atiku, sur lequel il planche depuis 2017. Pour lui, l’entrée de BAnQ dans Atiku représente un jalon important dans le développement de l’outil, mais aussi dans sa mise en valeur. Il souligne avec enthousiasme que : 

« BAnQ conserve des collections reliées à la nordicité et aux peuples autochtones d'une grande richesse et sans équivalent au Québec ».

Du côté de BAnQ, le cartothécaire et personne-ressource pour Atiku, Alban Berson, note que le portail permettra à son institution de mettre en valeur des corpus spéciaux en plus de rejoindre des publics particuliers tels que les universitaires intéressés par le Nord et l’Arctique et le public autochtone. 

Les prochaines étapes…
L'ajout de ressources de BAnQ à Atiku n'est pas terminé. Les bibliothécaires derrière cette alliance souhaitent collaborer à long terme et cibler de nouvelles ressources exclusives à BAnQ qui pourraient être numérisées en vue d'une intégration dans Atiku


À découvrir: 

BAnQ a développé une sous-collection intitulée Romans et poésie autochtones qui comprend une vingtaine de titres phares d'auteurs contemporains. Vous pouvez accéder à cette sous-collection dans le menu déroulant de la collection Grand public.


Au sujet d’Atiku
Atiku, le Portail des connaissances sur le Nord et l'Arctique propose les meilleures ressources documentaires internationales pour la recherche sur le Nord et l’Arctique: bases de données, dictionnaires et encyclopédies, cartes, atlas et données géospatiales, statistiques, archives et sources, films en ligne, etc. Il a été développé dans une perspective résolument multidisciplinaire, couvrant autant les domaines des sciences naturelles que du génie et des technologies, ou des sciences de la santé. Il dessert également les sciences humaines et sociales, et tout particulièrement le domaine des études autochtones. Le Portail Atiku est hébergé sur le site Web de l’Institut nordique du Québec.

Au sujet de BAnQ
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu’elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées et en facilitent l’accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.

©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.