mpn2022

Mon projet nordique | De retour sur scène en 2022 !

Appel à candidatures

L’Institut nordique du Québec invite les étudiants et les étudiantes de deuxième et troisième cycle universitaire qui travaillent sur une thématique nordique ou arctique à participer au concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique (MPN).

 
Exercice de vulgarisation scientifique et de synthèse, 𝙈𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙟𝙚𝙩 𝙣𝙤𝙧𝙙𝙞𝙦𝙪𝙚 est un concours où les étudiantes et les étudiants présentent, sur scène et en 5 minutes top-chrono, leur projet de recherche nordique. 

But de l’exercice: vulgariser, informer et captiver!
 

À gagner

Une place pour la finale internationale du concours qui se déroule en Islande dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly, l'un des plus importants rendez-vous internationaux de dialogue et de coopération sur l'avenir de l'Arctique. Le 10 mai 2022, un comité sélectionnera entre 4 et 6 candidats et candidates pour prendre part à la finale internationale. Notez que les frais de séjour et de déplacement des étudiants et des étudiantes sont couverts par l'Institut nordique du Québec et ses partenaires.

Échéancier 

  • Lancement de l’appel à candidatures par l’INQ - 15 février 2022
  • Date limite pour poser une candidature - 4 avril 2022 à minuit
  • Évaluation des candidatures reçues par un comité d’évaluation - 5 avril au 9 avril 2022
  • Dévoilement des dix candidatures retenues - 12 avril 2022
  • Finale provinciale du concours - 10 mai 2022*
  • Finale internationale dans le cadre de l’Arctic Circle - octobre 2022
*Nous prévoyons tenir cette finale en présence, mais dépendamment des consignes sanitaires qui seront en vigueur au printemps 2022, il est possible qu'elle soit réalisée en visioconférence. 

POUR PARTICIPER

consignes-mpn2022

 


1. Éligibilité

Pour être admissible au concours Mon projet nordique, vous devez :

  • Être inscrit ou inscrite à la maîtrise* ou au doctorat dans l’un des établissements membres de l’INQ ;
  • Travailler sur un projet de recherche portant sur une thématique nordique (Arctique et territoire couvert par le Plan Nord).

*Notez que pour participer au concours, les étudiants et les étudiantes à la maîtrise doivent avoir procédé à l’analyse de données recueillies dans le cadre de leur projet.
 

2. Règles entourant la présentation

  • La présentation doit être d’une durée précise de 5 minutes
  • La présentation doit être accompagnée d’un support visuel (de type PowerPoint) comprenant un maximum de 10 diapositives sans animations.
  • La présentation et le support visuel doivent être réalisés en langue française.

 

3. Dossier de candidatures

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants 

  • Nom complet de l’étudiante ou de l’étudiant ;
  • Adresse courriel ;
  • Université d’attache ;
  • Programme d’étude (veuillez indiquer si vous êtes à la maîtrise ou au doctorat) ;
  • Lettre de recommandation de la directrice ou du directeur (voir modèle) ;
  • Titre de votre projet de recherche ;
  • Un résumé de votre projet de recherche (300 mots maximum) ;

 

4. Acheminez votre dossier de candidature

  • Date limite pour faire parvenir votre candidature : 4 avril 2022 à minuit
  •  Vous devez envoyer votre dossier de candidature à l’adresse : admin@inq.ulaval.ca
  • Pour toutes questions, contactez Andréanne Bernatchez, chargée de communication pour l’Institut nordique du Québec (andreanne.bernatchez@inq.ulaval.ca)

 


 

Témoignage d'Anaïs Remili,  gagnante de la finale internationale de Mon projet nordique en 2019

Anaïs Remili est candidate au doctorat à l'Université McGill et chercheuse en écotoxicologie sur les mammifères marins. En 2019, elle a remporté la finale internationale du concours «Mon projet nordique» en Islande. Dans ce témoignage, elle nous parle des raisons l'ayant poussée à s'inscrire au concours et des impacts de celui-ci sur sa vie professionnelle.

 

Suivez Anaïs 

Twitter

Suivez Whale Scientists

Site webTwitter, Instagram et TikTok  


Finale internationale et participation à l'Arctic Circle Assembly

Le concours

La finale internationale du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique se déroule depuis 2017 dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly, l'un des plus importants rendez-vous internationaux de dialogue et de coopération sur l'avenir de l'Arctique. Lors de la finale du concours, les étudiantes et les étudiants québécois doivent monter sur scène et captiver l'audience en lui présentant, de manière vulgarisée et en langue anglaise, leur projet de recherche nordique. Pour ce faire, les finalistes disposent de cinq minutes top-chrono et, pour appuyer leurs propos, d'un maximum de 10 diapositives sans animation. Cinq autres étudiantes et étudiants, sélectionnés à l'international, se joignent à  la compétition. Les membres du public sur place sont appelés à voter pour leur présentation favorite et déterminent ainsi le ou la grande gagnante de Mon projet nordique.

La délégation du Québec déployée à l'Arctic Circle

Dans le but de consolider le réseau international de partenaires nordiques et arctiques de la province et de maintenir la position du Québec comme interlocuteur incontournable dans le domaine, Québec déploie chaque année une délégation à l'Arctic Circle Assembly. Les finalistes québécois sélectionnés pour la finale internationale du concours Mon projet nordique sont intégrés à cette délégation et prennent part aux activités de celle-ci. Pour ces étudiants et étudiantes, il s'agit d'une occasion exceptionnelle pour comprendre le rôle d'une telle délégation tout en découvrant les coulisses d'un rassemblement international d'envergure dont découle une multitude de collaborations scientifiques. 

Notez que les frais de séjour et de déplacement des étudiants sont couverts par l'Institut nordique du Québec et ses partenaires.

*Finale internationale – Impact de la pandémie COVID-19 - Si les voyages à l'international n'étaient pas recommandés par la santé publique ou par les établissements universitaires du Québec à l'automne 2022, la finale internationale sera annulée et l'INQ remettra aux finalistes une bourse de 1000 $.
©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.