Les finalistes du Québec du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique

6 doctorants affiliés à l'INQ au sein de la délégation québécoise déployée à l'Arctic Circle Assembly

Plusieurs représentants de l’Institut nordique du Québec (INQ) sont actuellement à Reykjavík, en Islande, où débute aujourd’hui l’Arctic Circle Assembly. Cet événement international de dialogue et de coopération sur l’avenir de l’Arctique est devenu un rendez-vous annuel prisé par les parties prenantes du milieu.

Six doctorants du Québec, issus des universités membres de l'INQ et lauréats du volet national du concours Mon projet nordique, font partie du voyage et vivront une expérience hors du commun en tant que membre officiel de la délégation québécoise déployée en Islande pour la durée de l’Arctic Circle Assembly. Sous la supervision de délégués québécois aguerris, ces jeunes chercheuses et chercheurs représenteront la province en participant à des rencontres formelles et stratégiques ayant pour objectif de consolider le réseau international de partenaires nordiques et arctiques du Québec et à positionner la province comme interlocuteur incontournable dans le domaine.

Les doctorants seront par ailleurs reçus à l’ambassade du Canada en Islande par l’ambassadrice elle-même, Madame Anne-Tamara Lorre enthousiaste à l’idée de rencontrer une relève scientifique allumée et mobilisée pour un développement durable des régions nordiques. En plus des doctorants, la délégation québécoise dépêchée à Reykjavík réunit chercheurs, gestionnaires, délégués nationaux et membres du gouvernement provincial.

L'INQ coorganise deux sessions scientifiques lors de l'Arctic Circle Assembly :

Première session scientifique :

Preserving the Biodiversity – Exploring New Conservation Planning Models (Part 2) Cette session est organisée en collaboration avec la Société du Plan Nord et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Quand : Jeudi 10 octobre, 10 h 15 - 11 h 45 Où : Flói, Harpa, Rez-de-chaussée

Cette session fait suite à celle présentée par les mêmes partenaires en 2018. Elle explorera de nouveaux modèles de planification de la conservation appliqués spécifiquement au développement des ressources naturelles (mines, foresterie et énergie) et à la préservation des espèces menacées comme le caribou. Cette séance réunira des représentants des collectivités nordiques, des entreprises et d'une organisation non gouvernementale de protection de l'environnement afin de relever un défi commun à de nombreuses administrations de l'Arctique : trouver un équilibre entre le développement et la protection de la biodiversité dans le Nord.

Deuxième session scientifique :

Lightning talks from the winners of the Mon projet nordique/My Northern Project competition: PhD students from Québec and the Nordics Cette session est organisée en collaboration avec le FRQNT et UArctic. Quand : le samedi 12 octobre, de 17 h 30 à 19 h 00 Où : Björtuloft, Harpa, cinquième étage

Il s'agit de la finale internationale du concours Mon projet nordique qui réunira onze étudiants au doctorat du Québec (Canada) et des pays nordiques. Ces étudiants sont mis au défi, ils doivent vulgariser en cinq minutes leur projet de recherche à un large public, en utilisant un maximum de 10 diapositives. Grâce à leur vision novatrice, ces jeunes scientifiques explorent un éventail de sujets qui aideront à mieux comprendre le Nord et l'Arctique.

Catégories : Arctic Circle Assembly, Mon projet nordique
©2021 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.