Webinaire 17 | Formation « L'Écosystème de la recherche nordique au Canada »

Formateur : Jean-Éric Tremblay, directeur de l’Institut nordique du Québec, directeur scientifique du regroupement stratégique Québec-Océan et professeur au département de biologie de l’Université Laval

Sujet de la présentation: La recherche nordique au Canada est parsemée de réalisations qui ont permis de bâtir au fil des ans une capacité de recherche qui fait la renommée de nombreuses équipes et réseaux partout au pays. Au cours des dernières décennies et avec l’accélération des transformations environnementales du Nord, l’engouement pour la recherche nordique s’est accru, avec la naissance d’un véritable « écosystème » composé de centres de recherche, d’instituts, de réseaux, d’infrastructures et d’initiatives majeures qui s’allient pour répondre à des enjeux locaux et globaux en collaboration avec différents partenaires nordiques et organisations des secteurs public et privé.
 
Ce webinaire vise à informer et outiller les étudiants, professionnels et nouveaux chercheurs nordiques afin qu’ils puissent comprendre les fondements de cet écosystème de la recherche nordique au Canada et le rôle des principales parties prenantes, de manière à faciliter leur cheminement et les guider vers des collaborations porteuses et durables dans le développement de leurs initiatives.

Ressources supplémentaires et complémentaires :

Cadre stratégique pour l'Arctique et le Nord du Canada (2019)

Stratégie nationale inuite sur la recherche, Inuit Tapiriit Kanatami (2018)

Rapport sur l’état du savoir nordique au Canada, Commission canadienne des affaires polaires (2014)

Vision pour l’Initiative canadienne de recherche dans l’Arctique – Évaluation des possibilités. Rapport du comité international d’experts sur les priorités scientifiques de l’Initiative canadienne de recherche dans l’Arctique (2008)

From crisis to opportunity. Rebuilding Canada’s Role in Northern Research, Final Report to NSERC and SSHRC from the Task Force on Northern Research (2000)

 

inq-sn-qo

 

©2023 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.