Webinaire INQ

Le rôle de la RMBMU et la Station Uapishka: le développement de la recherche comme réponse aux préoccupations locales et globales

, en ligne - ouvert à tous

Date: mercredi le 30 septembre, 10h00

Mise en contexte:

La Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) est une organisation à but non lucratif (OBNL) et une entreprise d’économie sociale qui a pour mission d’outiller son territoire vers des approches innovantes de collaborations intersectorielles axées sur le développement de collectivités durables, la conservation de la biodiversité et l’appui logistique en recherche et éducation, approches s’exerçant en vertu du cadre statutaire des réserves de biosphère de l’UNESCO.

La RMBMU a cofondé en 2016 avec le Conseil des Innus de Pessamit, la Station Uapishka, située aux abords du réservoir Manicouagan et au pied des monts Groulx (Uapishka), afin d’offrir aux chercheurs une installation scientifique équipée en plus d’accueillir le grand public. Composante territoriale de l’Institut nordique du Québec, et première installation de ce type sur la Côte-Nord, cet avant-poste de recherche permettra de répondre aux besoins des communautés de Pessamit et de la Manicouagan face aux enjeux combinées des changements climatiques, du déclin de la biodiversité et des relations entre les peuples.

Conferenciers: Guillaume Proulx et Jean-Philippe Messier, RMBMU

Format: Webinaire de 30-45 minutes (période de questions incluse)

Lien pour la présentation: https://us02web.zoom.us/j/85382074459

logos des partenaires du webinaire

©2020 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.