sdwg

L'INQ et l'Université Laval seront les hôtes du Secrétariat du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique

Publié le

Cette nouvelle, rendue publique aujourd’hui par le ministre Marc Garneau lors de la réunion du Conseil de l’Arctique à Reykjavik, est accueillie avec fierté et enthousiasme par l’INQ et ses partenaires.

En janvier dernier, Affaires mondiales Canada a lancé un appel à propositions afin de trouver un établissement hôte pour le nouveau secrétariat permanent du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique (SDWG).

L’INQ a déposé sa proposition en février à la suite de 4 semaines de travail colossal appuyé par des dizaines de collaborateurs qui ont contribué à exprimer et à synthétiser la vitalité et la qualité de la communauté de recherche nordique et arctique au Québec pour qui le développement durable de ces régions est un enjeu prioritaire.

La sélection de notre dossier de candidature témoigne de la force de notre réseau, de l’impact de nos actions et de la qualité de notre travail. L’obtention de ce secrétariat pave la voie à de nombreuses collaborations à l’international. 

Ce nouveau Secrétariat devrait être implanté à l’automne 2021. Plus de détails à venir.


L'objectif du programme de développement durable du Conseil de l'Arctique est de proposer et d'adopter des mesures à prendre par les États arctiques pour faire progresser le développement durable dans l'Arctique. Cela comprend la recherche d'opportunités pour protéger et améliorer l'environnement, l'économie, la culture et la santé des peuples autochtones et des communautés arctiques. Le principe directeur qui sous-tend le travail du SDWG est de poursuivre des initiatives qui fournissent des connaissances pratiques et contribuent à renforcer la capacité des peuples autochtones et des communautés de l'Arctique à relever les défis et à profiter des opportunités dans la région arctique.

©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.