acfas2022

Acfas | Production et utilisation durables de l’énergie dans le Nord : observations, solutions, enjeux et défis pour toutes les disciplines

, en ligne - congrès de l'Acfas

Le 12 mai 2022, l’INQ vous invite à participer à ce colloque scientifique tenu dans le cadre du 89e congrès de l’Acfas qui met de l’avant le travail de plusieurs membres du Groupe de travail sur les énergies nouvelles et renouvelables de l’INQ. Ce colloque regroupe plus de 20 présentations et donnera la parole à plusieurs acteurs du milieu.

Notez que cet événement se déroule en ligne et que vous devez être inscrit au congrès de l’Acfas pour y participer.


L’approvisionnement énergétique des communautés éloignées et des communautés nordiques, comme celles du Nunavik et du Nunavut, repose essentiellement sur les combustibles fossiles tant pour la production d’électricité que pour le chauffage des espaces. Or, la demande en énergie est appelée à croître dans ces régions en raison de l’augmentation et de la construction de nouvelles habitations. L’amélioration de l’efficacité énergétique du parc immobilier, l’intégration de sources d’énergie renouvelables et le développement de solutions de stockage d’énergie sont parmi les options pouvant permettre de réduire la trace environnementale de l’énergie dans le Nord, de même que la dépendance, les coûts et les risques relatifs aux combustibles fossiles. En plus des défis technologiques et économiques rencontrés, cette transition peut soulever des questions et enjeux légaux, normatifs, d’aménagement du territoire, sociaux, politiques, culturels et autres. En outre, les Autochtones vivant dans ces territoires doivent être impliqués et pouvoir piloter ces changements. Le colloque permettra de réunir des chercheuses et des chercheurs de toutes les disciplines qui sont intéressées par les problématiques relatives à l’énergie dans le Nord au sens large. Les intervenantes et les intervenants dans ce domaine sont également conviés.

► Les détails de ce colloque sur le site de l'Acfas.

©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.