nouvelle collection Grand public - atiku

Atiku | Lancement de la collection Grand public

Les bibliothécaires-conseils Anne-Marie Duchesneau et Joë Bouchard vous présentent une nouvelle collection documentaire intitulée Grand publicCette nouvelle collection, destinée aux amateurs du Nord et de l'Arctique, a été intégrée dans les dernières semaines au Portail des connaissances sur le Nord et l'Arctique Atiku

L’idée de créer une telle collection vient de journalistes qui ont souligné l’intérêt du grand public pour accéder à des documents de vulgarisation sur le thème du Nord et de l’Arctique. En effet, le portail ayant été conçu pour répondre aux besoins de recherche des clientèles universitaires et scientifiques, les ouvrages pour le grand public traitant de l'exploration arctique, des peuples autochtones, de l'environnement et des effets des changements climatiques, avaient été écartés de la sélection initiale.

Comptant déjà une cinquantaine de documents diversifiés et vouée à s’agrandir davantage, cette nouvelle collection regroupe de nombreux livres documentaires, des cartes et des atlas géographiques, des films en ligne ainsi que des sites web de qualité, attrayants et accessibles pour le grand public.

À la différence des autres collections du portail Atiku, les documents sélectionnés dans la collection Grand public sont disponibles gratuitement sur le web ou via le prêt numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (abonnement gratuit pour les résidents du Québec). Pour ce qui est des ouvrages imprimés, à défaut de pouvoir les consulter à même les collections de BAnQ, nous vous invitons à en vérifier la disponibilité auprès de votre bibliothèque locale.

Fruit d’une collaboration entre l’Université Laval, l’INRS et l’Université McGill, le portail Atiku s’adresse à différents usagers: étudiants et chercheurs, communautés autochtones nordiques, secteurs public et privé, ainsi que le grand public. Pour toute suggestions d’ajout à l’une ou l’autre des collections du portail, n’hésitez pas à soumettre vos ressources par courriel à l’adresse suivante : atiku@inq.ulaval.ca.

Collection Grand public – Faits saillants

Nombre de ressources : 48

Sujets abordés par ces ressources : Exploration arctique, peuples autochtones, environnement régional et effets des changements climatiques.

Types de ressources proposées : Livres documentaires, cartes et atlas géographiques, films en ligne et sites web.

Pourcentage de ressources électroniques accessibles pour tous : 77%

Exemples de ressources :

©2023 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.