Appel à vidéos MPN2020

Mon projet nordique | On adapte notre formule et on maintient le concours!

Bonne nouvelle ! En ces temps de distanciation sociale, nous avons choisi d’adapter la formule de notre concours de vulgarisation scientifique pour vous permettre de nous vulgariser vos travaux dans le confort de votre foyer.

Les nouvelles règles du jeu :

1. Vous devez présenter de manière vulgarisée votre projet de recherche nordique sous la forme d’une vidéo de cinq minutes
  2. Le format est libre, mais vous devez être le principal interlocuteur de votre vidéo
  3. La date limite pour envoyer votre vidéo est le 22 mai, à 23h59

Les règles qui demeurent :

1. Vous devez être une étudiante ou un étudiant inscrit à la maîtrise* ou au doctorat.
  2. Naturellement, seuls les projets de recherche portant sur une thématique nordique ou arctique sont admissibles.
  3. La vidéo doit être en français.

*Pour les étudiants de maîtrise, vous devez avoir procédé à l’analyse de données recueillies sur le terrain dans le cadre de votre projet.

Rappelez-vous, ce concours est adapté aux réalités qu’impose la distanciation sociale. En aucun temps, vous ne devriez avoir à vous rassembler ou à rencontrer des individus en personne. Soyez créatifs!

Grand prix | Deux scénarios envisagés selon l'évolution de la situation entourant la COVID-19 :

1. Entre 4 et 6 étudiants seront sélectionnés par un jury. Ces étudiants iront représenter le Québec lors de la finale internationale de Mon projet nordique qui se déroulera dans le cadre de l’Arctic Circle Assembly. Les étudiants sélectionnés pour participer à la finale internationale du concours devront présenter, en anglais et en cinq minutes top-chrono, leur projet de recherche nordique devant le public de l’Arctic Circle Assembly en Islande toujours prévue en octobre 2020.

OU

1. L’INQ remettra 5 bourses de 1000 $ aux réalisateurs des cinq meilleures vidéos sélectionnées par le jury. Les 5 vidéos seront également projetées lors de la prochaine édition des Journées nordiques de l’INQ. Enfin, les lauréats pourront prendre part gratuitement à la prochaine édition de la formation Initiation à la recherche et aux enjeux nordiques.

Critères de sélection du jury

Le jury sélectionnera les participants selon les critères suivant :

• Clarté et aisance
  • Vulgarisation scientifique du sujet
  • Respect du temps et des critères techniques demandés
  • Structure de la présentation et division du contenu
  • Appréciation générale

Il est à noter que le jury s’attardera plus particulièrement au contenu de la vidéo et ne donnera pas de point pour le montage audiovisuel afin de permettre au plus grand nombre d’étudiants, indépendamment de leurs connaissances dans le domaine audiovisuel, de participer. Une attention particulière doit tout de même être portée à la qualité du son et de l’image afin que le contenu soit audible et visible.

Prix du public

En mai prochain, toutes les vidéos reçues seront publiées sur notre page Facebook et notre site web. L’INQ remettra un prix de 500 $ au réalisateur de la vidéo ayant récolté le plus de « j’aime » et de partages durant les 48 premières heures suivant sa publication sur nos réseaux sociaux. L’ordre de publication sera déterminé par tirage au sort. Aucune vidéo ne sera publiée du vendredi au dimanche.

comment participer?

D’ici le 22 mai à 23h59, envoyez-nous les éléments suivants à l'adresse :  admin@inq.ulaval.ca

• Votre vidéo
  • Votre nom complet
  • Programme d’étude
  • Université d’attache
  • Adresse courriel
  • Titre du projet de recherche
  • Résumé du projet (300 mots)
  • Un texte accrocheur d’un maximum de 100 mots devant introduire votre vidéo lors de sa publication sur notre page Facebook (pas de clickbait, soyez pertinent!) L’INQ se réserve le droit de modifier ce texte s’il le juge nécessaire.
  • Nom de votre directeur ou directrice de recherche
  • Courriel d’approbation du directeur ou de la directrice de recherche (demandez-lui de nous acheminer directement ce courriel à l'adresse admin@inq.ulaval.ca)

Spécificités techniques  (visées pour le bonheur des internautes, mais honnêtement, en mode confinement, vous pouvez très bien utiliser la caméra en mode autoportrait de votre vieux cellulaire)

• Image : résolution de 1920 x 1080
  • Format suggéré: H264 (MP4)

Photo : Andréanne Beardsell

Catégories : concours, vulgarisation, Mon projet nordique
©2020 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.