Couverture_lignes-directrice

Lignes directrices pour la recherche, le guide éthique pour partir du bon pied

Publié le

L’été est à nos portes et le retour du beau temps donne le coup d’envoi pour une nouvelle saison de recherche sur le terrain. L’Institut nordique du Québec (INQ) profite de l’occasion pour mettre en lumière un outil indispensable conçu pour guider les équipes de recherche dans l’élaboration et la réalisation de leur projet en territoire nordique ; le guide Lignes directrices pour la recherche. Le Guide a été rédigé en s’appuyant sur plus de 70 références en la matière. Les Lignes directrices sont le fruit du Comité des Premiers Peuples de l’INQ dont l’objectif principal est de faire prendre conscience aux équipes de recherche que les « peuples autochtones du Nord doivent non seulement être consultés lors de recherches, mais ils doivent faire partie des discussions et des prises de décision en amont du processus de recherche ».  

En somme, il s’agit d’un guide de bonnes pratiques à adopter pour tous projets de recherche sur le terrain qui se déroulent au nord du 49e parallèle. Pour ce faire, les Lignes directrices présentent différentes approches fondées sur la collaboration et le partage des connaissances entre les communautés locales et les différents acteurs de la recherche scientifique. On parle d’une recherche qui est co-construite et coproduite. Il est question du contexte de la recherche en milieu nordique, de principes d’éthiques de la recherche et des démarches à entreprendre pour faire de la recherche en milieu nordique.

Finalement, les recommandations mises de l’avant par le guide s’inscrivent dans une volonté à démocratiser les pratiques en recherche, en plus de s’inscrire dans les valeurs de développement durable de l’INQ.  Nous vous invitons à consulter les Lignes directrices de la recherche si vous prévoyez élaborer un projet de recherche se déroulant au Nord. Pour plus d’informations, consultez:

https://www.inq.ulaval.ca/sites/default/files/2020-02/lignes_directrices_recherche_fr.pdf

 


Photos en couverture : Sophiane Beland, Barbara Vuillaume
Catégories : recherche
©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.