Tentes jaunes entre eau et montagnes glacées

Actualités scientifiques

Pour célébrer l’excellence en recherche nordique du Québec et mettre en lumière les divers défis et enjeux liés à ces territoires, l’Institut nordique du Québec vous offre une série d’articles consacrée à la recherche menée au sein de sa communauté.

À travers ces articles vulgarisés, vous découvrirez une communauté de recherche multidisciplinaire dont la force repose sur la complémentarité des expertises détenues par ses membres. Vous rencontrerez des individus partageant un vif attachement pour le Nord et dédiés à produire, de paire avec les habitants de ces régions, les connaissances nécessaires à son développement durable et harmonieux.

Un article de Valérie Levée, journaliste scientifique

Manicouagan ne se résume pas à un barrage hydroélectrique et à son vaste réservoir lové dans un cratère météoritique. C’est aussi une rivière, de son embouchure jusqu’au lac. En fait, c’est tout un territoire ancestral, le Nitassinan des Innus de Pessamit. À l’intersection de ces perspectives se trouve la géographie qui n’est pas seulement physique mais aussi culturelle et historique.

Les Inuits ont beau écrire depuis près de deux siècles, leur littérature est largement méconnue. Et pourtant, il existe non pas une mais des littératures inuites qui reflètent la complexité du peuple inuit. C’est ce que s’emploie à révéler le site Littératures inuites développé par...
Comme l'arbre qui cache la forêt, l'ours polaire est au Nunavut, l'animal qui cache la biodiversité arctique. Le blanc plantigrade n'est en effet pas le seul à subir les effets des changements climatiques, les microorganismes aussi et ils sont à la base des écosystèmes, des ressources des communautés nordiques et potentiellement un réservoir de gènes utiles pour la médecine.
©2021 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.