Aurores boréales et tente la nuit

Il est temps de s'inscrire au MOOC (version anglaise)

Publié le

Notre populaire MOOC | Le Québec nordique : enjeux, espaces et cultures sera de nouveau offert cet autome dans sa version anglaise. Vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien. Cette formation gratuite et en ligne débutera le 4 octobre prochain pour se terminer le 28 novembre 2021. Nous estimons que vous devrez y consacrer environ 4 heures par semaine pour la suivre avec succès et ainsi pouvoir obtenir une attestation de réussite délivrée par l'Université Laval.

Ce MOOC, il parle de quoi ?

Par l'entremise d'une centaine d'entrevues filmée, ce MOOC (massive open online course) donne la parole aux spécialistes et aux acteurs du Nord. Grâce à une diversité notable d'intervenants crédibles et engagés, il permet à ses participants de mieux cerner les cultures des populations nordiques, la place de cet espace dans l'imaginaire collectif, les différentes visions de développement du territoire nordique et son évolution sociopolitique.

À ce jour, le MOOC met en lumière les témoignages, enseignements et reflexions de 47 intervenants, dont 22 intervenants autochtones (représentant 4 nations), de 15 intervenants universitaires ainsi que de 10 représentants allochtones. D'édition en édition, les concepteurs du MOOC bonifient son contenu en s'assurant de préserver la pertinence de la formation et de l'ancrer dans l'air du temps selon les dernières actualités, débats et enjeux de société.

La formation est sous la direction de Thierry Rodon, professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval et titulaire de la chaire INQ sur le développement durable du Nord.

Le saviez-vous ?

Depuis le lancement du MOOC en 2017, plus de 10 000 personnes l'ont suivi. Il s'agit d'un immense succès dont nous sommes évidemment très fiers.

D'ordinaire, le MOOC est offert en anglais lors de la session d'automne et en français pendant la session d'hiver.

 

inscrivez-vous

©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.