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Il était un petit navire… le Louis-Edmond Hamelin

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Quoi de neuf pour notre petit navire ?
C’est le début d’un nouveau chapitre pour le Louis-Edmond Hamelin (L-E-H). Grâce à un nouveau partenariat entre le Centre d’études nordiques (CEN) et Réformar, l’organisme derrière la gestion du Lampsilis et du Coriolis II, le L-E-H est accessible plus que jamais. Qu’est-ce que ça signifie pour le petit navire tant convoité? Reprenant le modèle de gestion de leurs autres navires de recherche, le Louis-Edmond Hamelin est maintenant plus accessible que jamais pour les projets de recherche des scientifiques de tout horizon. Membre de la flotte Reformar depuis seulement mai 2021, l’accessibilité du L-E-H est une véritable histoire à succès. Jusqu’à présent, il compte déjà plus de 50 jours de réservations cet été.

Qu’est-ce qui en fait un équipement spécial?
Petit navire, grande polyvalence, le Louis-Edmond Hamelin est une véritable station de recherche mobile. Cette modeste embarcation monocoque faite d’aluminium n’est en fait modeste qu’en apparence. Équipé de deux moteurs 175 forces (135 HP) et capable de contenir jusqu’à sept membres d’équipage, le Louis-Edmond Hamelin peut naviguer jusqu’à une distance de 46 km (25 milles nautiques) de la berge. Le L-E-H peut accueillir une grande variété d’appareils scientifiques voués à la collecte de données en milieu côtier. Il se démarque également par sa hauteur de franc-bord lui permettant de naviguer dans de hautes vagues, par l’espace disponible sur la plateforme arrière en plus de l’espace de cabine protégé qui confère à la fois sécurité et confort en cas de météo difficile ou de navigation de nuit.

Au-delà de toutes ces caractéristiques qui en font un équipement prisé, c’est la spécialité du navire, c’est-à-dire l’étude de l’interface entre le milieu marin et terrestre qui en fait une perle rare. Sa petite taille le rend très malléable et lui permet de s’aventurer dans les eaux côtières où de plus gros navires ne peuvent naviguer. À l’inverse, il est suffisamment imposant pour déployer de l’équipement que des plus petites embarcations peuvent difficilement déployer. De plus, une remorque lui permet d’être transporté partout où la route se rend.  

Quel est l’avenir pour le L-E-H?
D’abord, l’objectif du CEN dans son partenariat avec Reformar est d’augmenter l’accessibilité du navire. Puisque c’est un navire acquis par l’entremise de fonds publics, le nouveau modèle de gestion doit valoriser leur engagement à mettre à la disposition des infrastructures pour la recherche à un très grand « pool » de chercheurs, priorisant le milieu académique sans pour autant exclure la recherche privée. Désormais amarré à Rimouski, le L-E-H compte également pour partenaire le Réseau Québec Maritime (RQM) avec qui il est possible d’obtenir une aide au financement pour la location du bateau par l’intermédiaire de leurs « projets temps-navire et missions fédératrices ». Quoi qu’il en soit, l’objectif reste le même, rendre accessibles les infrastructures et les réinvestir dans celles-ci.

Le CEN, Reformar et ses partenaires explorent aussi la possibilité de modifier le navire pour la navigation dans le frasil durant l’entre-saison. Bien que ce projet ne soit encore qu’au stade spéculatif, le manque d’infrastructure spécialisé pour l’étude des processus dynamiques lors de la formation des glaces pourrait être une opportunité pour le Louis-Edmond Hamelin de se démarquer une fois de plus.

Pour plus d’information ou pour la location de cette embarcation, consultez sa fiche Lab-O-Nord.



À propos de Lab-O-Nord
Lab-O-Nord est une plateforme numérique répertoriant l’ensemble des infrastructures de recherche à la disposition des membres de l’Institut nordique du Québec. L’objectif de la plateforme est de faire connaître ces infrastructures, de les valoriser et d’optimiser leur utilisation. Chaque item est détaillé et affecté à un responsable pouvant renseigner les utilisateurs sur les modalités d’utilisation de son équipement.  - Consultez Lab-O-Nord

À propos du Centre d’études nordiques
Fondé en 1961, le Centre d’études nordiques est un regroupement stratégique interuniversitaire qui regroupe aujourd'hui plus de 300 chercheurs, étudiants, stagiaires et professionnels provenant de diverses disciplines (biologie et microbiologie, géographie, géologie, génie, archéologie, aménagement du territoire). Il a pour mission de contribuer au développement durable des régions nordiques en améliorant notre compréhension de ces environnements et notre capacité de prédiction des changements qui les affectent. - Site Web

À propos de Reformar
Depuis 1989, REFORMAR contribue à la réalisation de programmes, de projets et de missions scientifiques ainsi qu’à la formation en sciences et technologies de la mer en mettant à la disposition des chercheurs, des institutions de recherche et de formation et des organisations gouvernementales et privées, des navires de recherches, des instruments scientifiques et leur équipage. - Site Web

À propos du Réseau Québec maritime et du programme Odyssée Saint-Laurent
Lancé en mai 2016, le Réseau Québec maritime (RQM) rassemble plus de 180 établissements membres, dont l’ensemble des universités du Québec, de nombreux centres collégiaux de transferts de technologies, ainsi que différents centres de recherche et industries œuvrant dans le domaine maritime. Le RQM a pour mandat de faire du Québec un leader mondial sur le plan du développement maritime durable.

Odyssée Saint-Laurent est l’ambitieux programme de recherche du RQM qui est articulé autour de trois chantiers, soit « Découverte », « Applications » et « Innovation ouverte ». Le programme de recherche vise l’acquisition de connaissances sur le système Saint-Laurent, ainsi que la conception d’outils, de technologies et de pratiques intersectorielles pour un développement maritime durable. Depuis son lancement 2017, un appel à temps-navire est lancé annuellement pour permettre à la communauté scientifique d’accéder à la flotte de navire de recherche du Québec. Le programme Odyssée Saint-Laurent est fier d’avoir pu supporter l’utilisation du L-E-H dès sa première année de gestion chez Reformar. - Site Web

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