concordia dans atiku 2021

Participation de l’Université Concordia au portail Atiku

Publié le

Les responsables d’Atiku : Le Portail des connaissances sur le Nord et l'Arctique, sont très heureux d’annoncer la nouvelle participation de l’Université Concordia au projet. Susie Breier, bibliothécaire de référence et spécialiste disciplinaire, agira comme répondante pour la Bibliothèque de l’Université Concordia. Elle sera secondée par Dereje Taye, assistant à la référence.  

L’importance du libre accès 

La couverture multidisciplinaire d’Atiku en études nordiques et arctiques, et en particulier en études autochtones, a suscité l’intérêt de Susie Breier. « J’apprécie également que les membres du grand public, qui ne sont pas affiliés à des institutions universitaires, aient non seulement une collection qui leur est dédiée, mais puissent voir rapidement quelles ressources en libre accès sont accessibles pour eux. »


La pertinence d’Atiku dans différents domaines

Selon Susie Breier, plusieurs domaines d’enseignement et de recherche de l’Université Concordia, comme la géographie, l’aménagement, les études autochtones, l’ingénierie environnementale, le développement durable (en particulier le Loyola Sustainability Research Centre), les communications, la sociologie et l’anthropologie, trouveront un intérêt dans l’offre documentaire d’Atiku. L’histoire de l’art ne serait pas en reste, puisqu’un appétit pour l’art autochtone circumpolaire y est observé. 


Le plan de match

La bibliothécaire basée à la Webster Library compte d’abord ajouter les liens Concordia au portail Atiku pour les nombreuses ressources auxquelles son université possède un abonnement. Le développement de la collection Films en ligne pourrait par la suite retenir son attention. Enfin, l’ajout d’Atiku à de nombreux guides thématiques, la promotion du portail au sein des départements et l’utilisation des médias sociaux seront les moyens employés pour rejoindre de nouveaux usagers.    

©2021 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.