Autres cours

Langues autochtones de l'Amérique du Nord

Description
L'objectif de ce cours est de présenter aux étudiants les aspects linguistiques, historiques et sociaux des langues autochtones de l'Amérique du Nord. Les domaines explorés incluront les suivants : l'histoire des langues autochtones de l'Amérique du Nord, leur classification, leurs caractéristiques grammaticales les plus saillantes, leur importance culturelle, leur situation actuelle et les efforts de documentation et de revitalisation. Ce cours comprend, entre autres, beaucoup de contenu sur la langue Inuit, ainsi que des lectures et des discussions sur les autres langues qui se parlent dans le Nord du Québec.

Pour plus d'informations : etudier.uqam.ca/cours.

Institution : Université du Québec à Montréal
Professeur : Richard Compton

Questions de gouvernance dans l'Arctique

Description
On entend de nombreux scénarios, certains optimistes et d'autres alarmistes, sur l'ouverture de l'Arctique à la navigation et au développement des ressources et sur les ambitions de la Russie et de la Chine dans cette région. On peut se demander si ce sont les dynamiques de coopération ou de confrontation qui dominent cet espace et si on assiste à la création d’une région arctique. Ce séminaire analyse ces différents défis du point de vue de la gouvernance régionale et nationale et des relations internationales pour mieux comprendre l’environnement institutionnel très complexe de cette région et déconstruire les différents discours nationaux.

Lors des dernières séances du cours, les étudiants feront une simulation d’une rencontre du Conseil de l’Arctique, chaque équipe représentant un des membres du Conseil de l’Arctique. La meilleure équipe aura l’opportunité de participer à une simulation internationale (Model Arctic Council 2017-18) organisée par le professeur Lassi Heininen en marge d’une réunion du conseil de l’arctique en octobre 2017 à Oulu en Finlande.

Pour plus d'informations et/ou pour vous inscrire : si vous êtes un élève de premier cycle, ou de deuxième et troisième cycles.

Institution : Université Laval
Professeur : Thierry Rodon

Institut nordique du Québec
Vice-rectorat à la recherche et à la création
Pavillon Alexandre-Vachon, local 1036
1045, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec)
G1V 0A6

Contact:

© Copyright 2017 Institut nordique du Québec. Tous droits réservés.