Menu

Institut nordique du Québec

Institut nordique du Québec - Ensemble pour le Nord

Autres cours

Sentinelle Nord

Sentinelle Nord déploie une riche programmation d'activités de formation transdisciplinaires destinées à aborder les thématiques complexes de son programme de recherche. Des ateliers de formation, des écoles internationales et des conférences enrichissent la communauté d'apprentissage de Sentinelle Nord.

Pour plus d’informations, consultez le lien suivant.

Questions de gouvernance dans l'Arctique

Description
On entend de nombreux scénarios, certains optimistes et d'autres alarmistes, sur l'ouverture de l'Arctique à la navigation et au développement des ressources et sur les ambitions de la Russie et de la Chine dans cette région. On peut se demander si ce sont les dynamiques de coopération ou de confrontation qui dominent cet espace et si on assiste à la création d’une région arctique. Ce séminaire analyse ces différents défis du point de vue de la gouvernance régionale et nationale et des relations internationales pour mieux comprendre l’environnement institutionnel très complexe de cette région et déconstruire les différents discours nationaux.

Lors des dernières séances du cours, les étudiants feront une simulation d’une rencontre du Conseil de l’Arctique, chaque équipe représentant un des membres du Conseil de l’Arctique. La meilleure équipe aura l’opportunité de participer à une simulation internationale (Model Arctic Council 2017-18) organisée par le professeur Lassi Heininen en marge d’une réunion du conseil de l’arctique en octobre 2017 à Oulu en Finlande.

Pour plus d'informations et/ou pour vous inscrire : si vous êtes un élève de premier cycle, ou de deuxième et troisième cycles.

Institution: Université Laval
Professeur: Thierry Rodon