Journée de la science 2017 de l’INQ

L’Institut nordique du Québec (INQ) est heureux d’annoncer la tenue de la Journée de la science 2017, le 6 juin 2017 à l’Auditorium Roland-Arpin du Musée de la civilisation, à Québec. La Journée de la science se veut un lieu d’échange entre étudiants, chercheurs de différentes disciplines et partenaires. À travers les présentations des chercheurs et des étudiants, l’INQ souhaite souligner la diversité des recherches québécoises portant sur le Québec nordique.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page de l'événement.

85e Congrès de l'Acfas – Colloque de l’Institut nordique du Québec

Dans le cadre du 85e Congrès de l'Acfas, l’Institut nordique du Québec présentera un colloque à l'Université McGill, le 8 mai 2017 de 9 h à 17 h 30. Ce colloque a pour but de générer une discussion sur l’étude du Nord au Québec et de faire rayonner l’expertise et le leadership du Québec en sciences nordiques. Les deux premières sessions seront dédiées au développement durable du Nord du Québec, aux activités, au programme scientifique et aux trois Chaires de recherche de l’INQ. Les sessions de l’après-midi seront divisées en fonction des cinq axes de recherche de l’INQ. Pour plus d'information, concultez la page de l'événement.

Forum sur les besoins de recherche des Premiers Peuples

Les 7 et 8 mars 2017 au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT à Val-d’Or
Le Forum sur les besoins de recherche des Premiers Peuples, organisé conjointement par l’INQ et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, s'est tenu au Pavillon des Premiers-Peuples de l’UQAT à Val-d’Or, les 7 et 8 mars 2017. Sur invitation, ce forum a réuni une cinquantaine de personnes, des représentants de 6 nations autochtones (Inuits, Cris, Naskapis, Innus, Atikamekw, et Anishinabeg) et des chercheurs de plusieurs universités.
Pour de plus amples renseignements, consultez la page de l’événement.

9e édition | Objectif Nord

Le 26 avril 2016 au Centre des Congrès de Québec
René Therrien, Président du comité d’implantation de l’Institut nordique du Québec y fera une présentation intitulée : Mieux connaître le Nord pour s’adapter aux changements climatiques
Cliquez ici pour vous inscrire
Téléchargez l'infolettre

Forum Santé Nord

Le 16 juin 2016 à l'université Laval
L’Institut nordique du Québec organise un Forum sur la santé le 16 juin 2016 à l’Université Laval.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site web.

Le 19 mars 2016 - Un souper avec l'Amundsen

Le 26 février 2016 - Midi-conférence: 400 ans de défis pour les samis du nord de la scandinavie (PDF)

Le 16 au 18 octobre 2015 - conférence Arctic Circle, session Sustainable development in Northern Quebec: Challenges and Innovation  (PDF)

Le 28 octobre 2014 - Forum sur l'habitation nordique  (Site web)

Vice-rectorat à la recherche et à la création
Pavillon Alexandre-Vachon, local 1036
1045, avenue de la Médecine
Université Laval, Québec (Québec)
G1V 0A6

Contact:

© Copyright 2017 Institut nordique du Québec. All rights reserved.