Menu

Institut nordique du Québec

Institut nordique du Québec - Ensemble pour le Nord

Événements

Conférence itinérante SCMO | Climate-Engineering Dialogue in the Context of Arctic Engineering Systems

(activité se déroulant en anglais)

Lieu :
Pavillon Optique-photonique, room 1168 (2375, rue de la Terrasse Québec (Québec) G1V 0A6) sur le campus de l'Université Laval
Quand :
le 16 avril à 10h30

The Canadian Network for Regional Climate and Weather Processes focussed on quantifying and reducing uncertainties in climate projections and weather predictions for Canada’s northern regions. A number of land-related modules were improved and/or implemented in the Canadian regional climate models as part of this Network, which has led to better simulations for the region and improved understanding of processes and feedbacks. However, the climate model simulations available are still too coarse to provide information at the spatial resolution required for many engineering applications. Changing land dynamics and properties, particularly related to permafrost degradation, and extreme events can have significant impacts on both surface and subsurface infrastructure. Adapting to permafrost degradation will require remedial measures to be applied to existing infrastructure and new approaches in designing and building new infrastructure. This talk will look at some of the engineering-relevant aspects of weather and climate, including extremes, for the Arctic and will discuss impacts and adaptation strategies and framework for selected engineering operations and infrastructure systems. Due to the rapid warming projected in Arctic regions, it is very likely that at least several tipping points will be crossed, some of which might pose important risks to infrastructure. Specialized analyses of climate model outputs from this perspective to estimate important thresholds for selected engineering systems will also be presented.

Laxmi SushamaLaxmi Sushama is Professor in the Department of Civil Engineering and Trottier Chair in Sustainability in Engineering and Design at McGill University. She has held a Tier II Canada Research Chair in Regional Climate Modeling, leveraging her research expertise in engineering hydrology, water resources engineering, climate science and regional earth system modelling. By integrating high-latitude land-atmosphere processes, feedbacks and interactions into climate models, her research strongly influenced regional climate modelling and its applications for cold regions. Her current research also focuses on climate-sustainability nexus with a special emphasis on urban environments, climate resilience of infrastructure and sustainability in engineering design. She has also led major Networks, including the most recent NSERC-funded Canadian Network for Regional Climate and Weather Processes.

Le Québec et l’Arctique

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie vous invite à une midi-conférence intitulée « Le Québec et l’Arctique ».

La conférence sera présentée par Mathieu Landriault (Université d’Ottawa), Stéphane Roussel (ENAP) et Jean-François Payette (UQAM).

Quand :
le mardi 5 mars 2019 de 12h15 à 13h30
:
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Édifice Hector-Fabre, salle Jean-Chapdelaine, 1 étage

525, boulevard René-Lévesque Est, Québec (Québec) G1R 5R9

« Le Québec et l’Arctique »

Le Québec s'est doté, dans un passé récent, d'un volet arctique à sa Politique internationale. Au même moment, la gouvernance arctique a évolué, facilitant l'entrée de nouveaux joueurs dans l'établissement de règles et normes pour la région arctique. Cette nouvelle gouvernance ouvre des possibilités pour une province comme le Québec, tant sur les plans économiques qu'identitaires. D'un autre côté, la concurrence augmente pour tirer son épingle du jeu sur une scène dans laquelle se mêlent compagnies, états souverains, organisations non gouvernementales et communautés autochtones. Cette conférence analysera les opportunités et obstacles existant pour une présence active du Québec dans la région arctique.

L’activité est gratuite, mais vous devez vous y inscrire en envoyant un courriel à l’adresse : formation@mri.gouv.qc.ca.

OHMI-Nunavik 2019

Le séminaire annuel de l’OHMI-Nunavik (Projet Tukisik) se tiendra les 11, 12 et 13 février 2019 et la période d’inscription est débutée.

Lors de ce séminaire, qui rassemble tous les intéressés par le Nord en général et par le Nunavik en particulier, les chercheurs et leurs étudiants présentent les avancées de leurs recherches.

Outre des présentations, des ateliers axés sur des thématiques intéressant la majorité des chercheurs sont aussi organisés, comme la recherche participative ou la recherche en contexte autochtone. Des chercheurs “hors” OHMI-Nunavik et leurs étudiants, travaillant sur des sujets qui répondent aux objectifs de l'Observatoire, sont aussi invités chaque année pour présenter leurs résultats et développer éventuellement des collaborations avec l’OHMI.

Événement gratuit, mais inscription obligatoire d’ici le 31 janvier.

Consultez le site de l’événement

Événement INQ3e journée de la science de l'INQ - Penser ensemble pour l’avenir

Mercredi, 28 novembre 2018

Participez à la 3e journée de la science de l'Institut nordique du Québec le 28 novembre 2018 à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Québec.

Organisé par les trois Chaires de recherche de l’INQ, l'événement sera l’occasion d’échanger entre étudiants, chercheurs et partenaires sur l’importance de la recherche participative et interdisciplinaire pour aborder les enjeux nordiques et répondre aux besoins de recherche dans le Nord.

Consultez le site de l’événement

Réunion scientifique annuelle d’ArcticNet

10 au 14 décembre 2018 à Ottawa

Des experts de toutes les provinces du Canada se retrouveront à Ottawa pour discuter des nombreux enjeux résultant des changements climatiques et de la modernisation dans l’Arctique. D’une durée de 5 jours, la conférence explorera les plus récents résultats de la recherche arctique, abordant des sujets tels que la fonte des glaces, la santé communautaire et l’éducation, les habitats fauniques changeants, les disputes de frontières internationales, la navigation commerciale et l’exploitation des ressources. Organisé par le Réseau de centres d’excellence canadien ArcticNet, l’événement sera l’une des plus importantes conférences sur la recherche nordique et arctique jamais tenues au Canada.

Consultez le site de l’événement

Événement INQBar des sciences / S’adapter à un Nord en mouvement : écosystèmes et communautés

Le 12 mai 2018, à la microbrasserie La Korrigane aura lieu un Bar des sciences organisé par plusieurs groupes de recherche nordique de l’Université Laval (Centre d’études nordiques, Québec-Océan, CIÉRA, Sentinelle Nord, Takuvik et Institut nordique du Québec). L’activité se déroule dans le cadre des 24 heures de science qui explorera cette année le thème du mouvement.

Nous proposons une soirée de discussion scientifique dans une ambiance décontractée, pour comprendre l’environnement arctique en mutation, les recherches qui y sont conduites, et explorer les perspectives qui se trament pour le futur. La discussion avec les experts invités et le grand public sera articulée autour de trois grandes questions :

  1. Quels sont les mouvements migratoires des espèces végétales, animales et humaines dans le Nord?
  2. Quels sont les impacts de ces mouvements sur le territoire et sur les communautés nordiques et quelles sont les stratégies d’adaptation?
  3. Sommes-nous en mesure de suivre ces mouvements, tant par les nouvelles technologies que par le Savoir traditionnel ?

Invités :

  • Eric Bharucha, ing. Directeur technologique de la Plateforme de développement d’instruments Sentinelle Nord
  • Gilles Gauthier, Directeur scientifique du Centre d'études nordiques (CEN), Professeur, Écologie de la faune et réseaux trophiques de la toundra
  • Serge Ashini Goupil, Conseiller pour la Nation Innue - Cofondateur des Amis de La corporation du Mushuau-nipi
  • Lyne Morissette, Directrice M - Expertise Marine, spécialiste des écosystèmes et des mammifères marins
  • Pascale Ropars, Chercheure postdoctorale, Écologiste végétale spécialiste des écosystèmes arctiques

Une discussion animée par Valérie Levée, journaliste en science, architecture et urbanisme.

Vous pouvez vous inscrire via l’événement Facebook.

L’INQ : partenaire du Sommet sur la pérennité de l’Arctique

Dans le cadre des Sommets de la recherche du G7 organisés tout au long de l’année 2018, le Sommet sur la pérennité de l’Arctique se déroulera les 23 et 24 mai au Palais des congrès de Montréal. Le Sommet a pour objectif de rassembler les leaders nationaux et internationaux en vue de dessiner l’avenir de la pérennité de l’Arctique et de dynamiser la déclaration rédigée par les Académies des sciences du G7, intitulée : L’Arctique : la pérennité des communautés nordiques dans le contexte de systèmes océaniques en mutation.

Consultez le programme préliminaire de la journée.

Vous avez jusqu’au 15 mai pour vous inscrire.

Événement INQLes Journées nordiques

Les 5 et 6 juin, venez assister aux Journées nordiques qui se dérouleront à l’École d’architecture de l’Université Laval. Au programme, la deuxième édition du concours Mon projet nordique et une journée d’échanges interdisciplinaires sur le Nord.

Pour plus d’informations, consultez la page de l'événement.

Colloque annuel CIÉRA

Le colloque annuel du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) se tiendra à Québec les 26 et 27 avril 2018 au Musée de la civilisation. Ce colloque proposera une réflexion sur les enjeux de la réconciliation entre le Canada autochtone et non autochtone.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Événement INQDeuxième journée de la recherche nordique

McGill North et l’Institut nordique du Québec sont heureux d’annoncer la tenue de la deuxième journée de la recherche nordique qui aura lieu le 24 janvier 2018 au Faculty Club de l’Université McGill, à Montréal. Cette journée sera l’occasion pour les participants de tisser des liens entre les chercheurs et étudiants de l’Université McGill et les chercheurs d’autres universités québécoises.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page de l’événement.

Archives

  • 23 février 2018 - Conférence : « Développer le Québec nordique : Pour qui? Pour quoi? »
  • 6 juin 2017 - Journée de la science 2017 de l’INQ
  • mai 2017 - 85e Congrès de l'Acfas – Colloque de l’Institut nordique du Québec
  • Les 7 et 8 mars 2017 - Forum sur les besoins de recherche des Premiers Peuples (PDF)
  • Les 16 et 17 février 2017 - Colloque annuel du Centre d’études nordiques
  • Le 16 juin 2016 - INQ | Forum santé nord 2016 (PDF)
  • Le 26 avril 2016 - 9e édition | Objectif Nord
  • Le 26 février 2016 - Midi-conférence: 400 ans de défis pour les samis du nord de la scandinavie (PDF)
  • Le 16 au 18 octobre 2015 - conférence Arctic Circle, session Sustainable development in Northern Quebec: Challenges and Innovation (PDF)
  • Le 28 octobre 2014 - Forum sur l'habitation nordique (site web)